Landerneau - Rennes - Paris

L'équipe Cloître

Des femmes et des hommes de passion

Chacun a son rôle à jouer pour faire d’un projet de document, une réalisation à la mesure des attentes.

Le savoir-faire, la coordination et l’esprit d’équipe sont des incontournables pour avancer et satisfaire le client. C’est un leitmotiv pour nos équipes.

Le management

Christophe DuditChristophe Dudit dirige l'imprimerie bretonne composée de 115 personnes aujourd’hui.

 

 

 

 

 

Zoom sur quelques métiers chez Cloître

Le responsable plateau technique

C’est le centre névralgique de l’entreprise.
La production industrielle nécessite de veiller constamment sur les flux. Cloître dispose d’un planning informatisé, géré en temps réel pour une recherche permanente d’optimisation des temps.
Chaque dossier est suivi sur le système d’information «Gamsys», partagé par l’ensemble des opérateurs de l’entreprise.
L'intégration du JDF (Job Definition Format) dans nos process nous permet une maîtrise des flux pour assurer toujours plus de réactivité dans la  production d'imprimés.


Il faut être zen au planning pour suivre l’activité minute après minute, anticiper les retards de fichiers, un papier qui ne sèche pas ou un transporteur qui n’arrive pas …
Olivier assure et quand il part en vacances (et oui, cela lui arrive de temps en temps !), Audrey le remplace !


Le gestionnaire stock papier

Gérer l’arrivée des palettes de papier, organiser le stockage, assurer l’approvisionnement des deux ateliers pour ne pas rompre le flux : la gestion du stock nécessite organisation et rapidité d’intervention. Didier et Dominique assurent !
La certification de notre chaîne de contrôle PEFC et FSC® a engendré un suivi administratif et logistique supplémentaire depuis 2009. Le stock papier a été aménagé  en conséquence.


 


Le conducteur / la conductrice offset

Sur nos deux ateliers offset et offset numérique, c'est une équipe de  20 personnes qui travaillent en 3/8 du lundi au vendredi soir.
Les profils sont divers. Il y a ceux qui sont chez Cloître depuis près de 30 ans et qui ont évolué au fur et à mesure des avancées technologiques des machines.
Il y a les jeunes qui arrivent de formation graphique et qui apprennent aux côtés des plus anciens.
Si nous produisons de façon industrielle, il n’en reste pas moins que chaque document est unique et suivi par «un artisan imprimeur». Un conducteur doit avoir l’œil d’un pro !


« Maud, pilote de F1 » selon le journaliste Yann Le Gall du Télégramme.

Après un CAP sérigraphie, un Bac pro et un BTS en production graphique, Maud a intégré Cloître en 2001.C’est aujourd’hui la seule femme en France, «conductrice offset» sur une Speemaster XL 106, le bolide de la gamme Heidelberg dont Cloître a fait  l’acquisition en 2013.




 

 


Le conducteur / la conductrice façonnage

Le façonnage c’est un ensemble d’opérations :la coupe, le pliage, l’encartage, le brochage, la reliure, le façonnage manuel.
Un conducteur chez Cloître est très souvent polyvalent pour pouvoir gérer plusieurs opérations.
Toutes nos équipements intègrent la GPAO, il s’agit d’être à la fois à l’aise avec la technique de façonnage mais aussi avec l’outil informatique.
L’atelier fonctionne également en 3/8 et compte 34 personnes.


Le service «expéditions»

Attention au départ !
Les premières navettes arrivent à 8 H le matin chez Cloître. Tous les colis doivent être prêts pour la livraison sur le Finistère. A 14 heures, c’est la deuxième tournée de la journée.
A partir de 16 heures, ce sont les transporteurs pour la Bretagne, Paris et toute la France qui arrivent pour charger palettes et colis.
Monique épaulée par son équipe ordonnance toutes les expéditions de main de maître depuis 11 ans.
Rigoureuse, ordonnée, il faut un caractère bien trempé pour gérer « les coups de feu ».

 

 


L’accueil

Françoise

Cloître Bonjour !

Françoise accueille clients, prospects, fournisseurs et journalistes au téléphone, depuis plus de 15 ans. Elle est « la voix et le sourire de l’entreprise » et donne le ton ! Elle renseigne, cherche l’interlocuteur, lance un appel micro, fait patienter…sans se départir de son calme et de son sens de l’écoute.
Elle connaît bien notre métier : elle a travaillé à  la typo puis au pré-presse, cela favorise un accueil efficace !

Vos demandes de devis

  

Nos réalisations

  • Valisette

  • Dépliant 3 volets

  • Classeur 4 anneaux

  • Roman

  • Dépliant 18 volets

  • Brochure cousue

  • Collectivité

  • Tryptique

La vie chez cloitre

Nos ateliers cloitre

Le développement durable

Quoi de neuf dans l'éco-impression ?Le Curious Matter® Un papier avant-gardiste au toucher indescriptible et aux origines étonnantes... Dernier né des papiers proposés en exclusivité par Antalis, Curious Matter, une nouvelle gamme de la famille Curious...

Lire la suite...