
L’éco-impression chez Cloître :

Cloître, optimiseur environnemental
L’éco-impression est un terme qui englobe toutes les solutions permettant de gérer sa démarche de communication imprimée sur le plan environnemental. Depuis toujours, Cloître est engagé dans une démarche d'éco-impression rigoureuse.
Deux aspects à distinguer :
L’éco-conception : le graphiste tient compte des impacts lors de sa création
L’éco-impression : le choix de l’imprimeur est primordial
Afin d’encourager les professionnels de la communication à intégrer les contraintes environnementales en amont de la réalisation de leurs actions (édition, organisation de salons, festivals ou événements sportifs), l’ADEME a publié "Le Guide de l’éco-communication".
Il s’adresse à toute personne désirant intégrer une préoccupation éco-responsable au cœur de son projet.
Les 4 axes pour développer l’éco-impression :
- Le conseil sur votre projet pour l’optimiser : nos attachés commerciaux sont formés à cette démarche, et peuvent vous accompagner sur les bons choix en matière d'éco-impression.
- L’offre de papiers certifiés et recyclés : 98,5 % de nos approvisionnements papiers aujourd’hui.
- Le management environnemental de Cloître :
- Utilisation d’encres végétales sur nos presses offset.
- Offre de techniques alternatives pour accéder au court tirage.
- Parc machines de haute technologie intégrant des dispositifs pour réduire l ‘impact environnemental.
- Certifications de notre chaîne de contrôle PEFC™ et FSC® depuis 2009 : nous pouvons certifier les produits imprimés de nos clients qui ont ainsi la possibilité d’apposer les logos correspondant.
- Offre de solutions alternatives : supports éco-responsables, proposition d’emballages écologiques, pelliculage acétate,...
- Gestion des déchets avec la marque Imprim'vert mais plus encore avec une politique de valorisation complète de l’ensemble des gâches.
- Notre nuancier « gamme environnementale », nos Ateliers Cloître « éco-impression et labels environnementaux », les visites que nous organisons dans nos ateliers sont autant de possibilités pour les commanditaires d’impression d’intégrer de nouveaux comportements d’achats.
Faire progresser l’éco-conception et l’éco-impression fait depuis toujours partie de nos engagements
Pour en savoir plus :
Le développement durable
Le Curious Matter®
Un papier avant-gardiste au toucher indescriptible et aux origines étonnantes...
Dernier né des papiers proposés en exclusivité par Antalis, Curious Matter, une nouvelle gamme de la famille Curious...