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Nos clients et fournisseurs

L’exigence est une de nos valeurs fondamentales, et la qualité de nos impressions fait aujourd’hui la bonne réputation de notre imprimerie. Nous avons à coeur chez Cloître d’accompagner nos clients, de leur garantir un suivi attentif et éthique, ainsi que la sécurité de leurs données.


Nous considérons nos fournisseurs et sous-traitants comme des partenaires clés dans notre démarche RSE, et aspirons à les impliquer davantage dans notre approche en nous reposant sur les exigences de la norme 26000.


Des actions mises en place 🤝🏼

En 2023, nous avons créé le poste de Responsable RSE et Innovation, défini une stratégie d'entreprise à 3 ans avec un comité de pilotage dédié et formalisé une politique RSE avec 70 actions.  On retrouve parmi elles : 

  • Mise en place d’une charte informatique
  • La réalisation d’un audit d’intrusion
  • Sensibilisation de nos clients à travers des ateliers et webinaires : bilan carbone, éco-contribution, info-tri...
  • Certification et formation colorimétrie : calibration et gestion de la couleur selon la norme ISO 12647-2
  • Exigence qualité : une valeur fondamentale partagée par tous
  • Un parc machine à la pointe 
  • Élaboration de politiques strictes en matière d’accès aux données et de partage d’informations confidentielles

Le maintien de nos engagements historiques 💪🏼

  • L’information sur Citeo

En début d’année, Cloître transmet aux clients qui le souhaitent, un tableau complet des poids de leurs impressions pour l’année, afin de faciliter leur déclaration auprès de CITEO. 


  • Nuanciers et fiches techniques

Dans la lignée de notre démarche d’accompagnement au quotidien, nous mettons à disposition plusieurs outils destinés à aider nos clients à mieux comprendre notre métier : nuancier de papiers de référence, 1 nuancier gamme environnementale, 25 fiches techniques et 3 guides plus complets.

  • Privilégier les fournisseurs locaux

Une démarche évidente au regard de notre implication sur le territoire (via notre adhésion à Produit en Bretagne) et indispensable pour réduire notre empreinte carbone liée aux transports. Malheureusement, pour 79 % de nos achats (papier, plaques alu, sous-traitance de reliure cartonnée…), il n’existe aucune solution en local.


Quelques indicateurs représentatifs 👇🏼

Customers served! 0

fournisseurs et partenaires

39%

en Bretagne

Customers served! 0 %

de nos achats ne peuvent être local


Des engagements pour l'avenir 💪🏼

  • Mettre à jour nos Conditions Générales de Vente (CGV) et mieux les communiquer à nos clients
  • Mettre en place un plan de continuité, notamment sur les pannes matérielles et le hacking
  • Mesurer la satisfaction client à l’aide d’un questionnaire
  • Formaliser une charte d’achats responsables 
  • Surveiller le taux de dépendance de nos partenaires

Cloître a été le premier client de mes parents lorsqu’ils ont créé leur entreprise de course urgente et messagerie locale en 1994. À l’époque, Trans’courses ne comptait que 2 fourgons. Trans’courses a eu la chance de grandir en même temps que Cloître, grâce à la confiance accordée par ses dirigeants successifs. Je suis très fière de travailler pour eux, c’est un vrai partenaire que je suis prête à aider jour et nuit si besoin ! Nous avons le même objectif commun : apporter réactivité et service de qualité aux clients que nous devons livrer.


Au fil des années, j’ai eu l’occasion d’échanger avec différentes personnes, l’esprit de collaboration et le professionnalisme sont constants. Peu importe l’interlocuteur, nos échanges se déroulent toujours de manière agréable et sympathique. La convivialité et le sens de l’humain sont palpables. Enfin, je tiens à souligner l’honnêteté et la ponctualité de Cloître en matière de règlement des factures. Leur engagement à respecter les délais de paiement contribue à préserver la stabilité financière de notre entreprise et nous permet de planifier sereinement notre trésorerie.

Stéphanie le mestre

Dirigeante de Tran's Courses