Nous contacter Demander un devis
Fermer
Fermer

Les façonnages

Le façonnage chez Cloître

Un document imprimé ne prend sa forme définitive qu’une fois coupé, plié, agrafé, broché,… c’est ce que l’on appelle le façonnage.

Chez Cloître, nous avons décidé de proposer un très large éventail de façonnages dont la plupart sont réalisés dans nos ateliers pour gagner en réactivité. Il s’agit d’ailleurs à ce jour de l’un des plus importants ateliers de façonnage dans l’Ouest de la France par sa diversité. Certains façonnages plus particuliers sont réalisés avec des partenaires soigneusement sélectionnés en France.

Les principaux types de façonnages

La découpe

Cloître, nous avons intégré tout un ensemble de découpes pour vos projets : rainage, coupe, perforation, micro-perforation, coins ronds, découpes mi-chair ou originales sont réalisées dans nos ateliers. Nous vous donnons également accès aux encoches, à la découpe laser ou au micro-perçage pour donner à vos documents un vrai élément de différenciation.

Voici notre équipement :

  • 3 massicots Polar
  • Presse à cylindre Heidelberg SBG
  • BOBST
  • Duplo format 37X65

Le pliage

De 2 à 10 volets, du pli portefeuille aux plis croisés en passant par les plis accordéon ou décalés, Cloître est en capacité de répondre aux nouveaux enjeux de votre communication print en réalisant pour vous des dépliants aux formes originales. Leporello , étuis et sacs papier en sont de parfaits exemples.

Notre parc est composé de 6 plieuses pour vous offrir de la souplesse de réalisation dans les formats, ainsi qu’une réactivité maximale.

La piqûre

Piqûre à cheval ou piqûre à boucles, en métal ou en couleurs, ce façonnage classique se décline de manières différentes pour l’ensemble de vos projets d’imprimés ! La piqûre est idéale pour vos catalogues, vos dossiers de presse ou encore pour vos programmes culturels.

Le brochage

Pour un rendu haut de gamme, le dos carré collé est un type de façonnage idéal ! Cloître propose une solution de collage PUR qui offre une qualité de résistance identique au cousu collé, pour un prix entièrement optimisé. Avec notre chaîne de brochage Kolbus , vous avez aussi la possibilité de mixer différents papiers dans votre document : un avantage pour sublimer votre création.

Pour les dos carré cousu collé, traditionnellement utilisé dans l’édition, nous faisons appel à des ateliers externes français spécialisés et reconnus .

La reliure

De nombreux types de reliures existent dans le monde de l’impression : reliure rembordée, reliure chinoise, à la suisse, à la japonaise ou à la bodonienne, avec une couture apparente, écolière ou singer, dos toilé, …

Toutes ces reliures sont très spécifiques et ouvrent une infinité de possibilités. Nous travaillons avec des partenaires français reconnus et de confiance pour toutes ces reliures originales.

La Wire'O et les spirales

Pour vos documents commerciaux, vos carnets de notes ou vos calendriers, la wire’o constitue un type de reliure solide et fiable, qui supporte une manipulation récurrente. Cloître vous propose à la fois des couleurs différentes pour ces types de supports, ainsi que des mises en formes spécifiques : couverture enveloppante, support chevalet ou avec crochet, reliure en 2 morceaux, …

La façonnage manuel

L’évolution du support papier dans la communication amène aujourd’hui à rechercher l’interactivité du support. La pose d’échantillons, le collage ou contre-collage, la réalisation de pop-up ainsi que la préparation de kits spécifiques peuvent se faire au sein de nos ateliers par notre équipe ESAT formée et qualifiée.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.