Nous contacter Demander un devis
Fermer
Fermer

Les finitions

Les finitions, l’art de protéger ou d’embellir votre document

Les finitions permettent soit d’assurer une meilleure durabilité de votre document en cas de prise en mains multiples, soit de créer un effet de surprise. Selon votre secteur d’activité, selon l’objectif de votre communication ou le type d’ouvrage que vous éditez, le choix des finitions sera différent.

Il en existe une multitude, alors n’hésitez pas à vous laisser surprendre !

Les principaux types de finitions en imprimerie

Le vernis

Le vernis est une finition appliquée sur un document imprimé en cours d’impression. Qu’il soit gras, acrylique ou bien UV, il peut remplir plusieurs fonctions comme la protection de votre produit (pour éviter le maculage, les traces de doigts…) , ou bien son embellissement en faisant ressortir des éléments de votre document.

Le vernis se décline en mat, en brillant ou bien en satiné.

Le pelliculage

Grand classique des finitions, le pelliculage consiste en une fine pellicule plastique apposée sur votre document imprimé.

Au-delà des traditionnels pelliculages brillant ou mat, Cloître dispose d’une pelliculeuse intégrée, et vous propose une large gamme de solutions : acétate, soft touch, argent, or, holographique… nos conseillers print disposent de nuanciers et de nombreux exemples pour vous guider dans vos choix, selon vos objectifs (protection du document, embellissement, usage en contact alimentaire…).

Le gaufrage

Le gaufrage est une finition qui consiste à déformer le papier, pour donner du relief à certains éléments de votre document imprimé. Cette nuance tactile amène du caractère et de l’élégance à votre print, tout en lui offrant un impact plus important.

Selon votre création, le gaufrage sera réalisé dans nos ateliers ou chez des fournisseurs spécialisés.

Marquage et dorure à chaud

Le marquage à chaud permet de restituer un aspect métallique sur un document imprimé. Il s’agit d’une finition idéale pour embellir et donner un aspect premium à votre print. Même s’il est principalement utilisé en couleurs or ou argent, le marquage à chaud propose une palette de couleurs très large, mais aussi des films nacrés, holographiques, à décors…

La typographie

Cette finition, aussi appelée « letterpress », est actuellement très tendance ! Son côté traditionnel et raffiné rend votre document imprimé unique.

Chez Cloître, nous travaillons avec l’un des leaders français de la typographie afin de vous offrir un travail de qualité.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.