Landerneau - Rennes - Paris

Actus

Retour sur le salon Connect'In Lorient

15/11/2017
Les équipes Cloître étaient présentes au salon Connect'In Lorient

Mardi 14 Novembre 2017, les équipes Cloître étaient présentes sur le salon Connect'In Lorient co-organisé par Com & Medias, dédié aux nouveautés numériques et au web marketing. Une démarche qui peut sembler étonnante aux premiers abords, mais qui s'explique par une nécessité d'innover et de comprendre les nouveaux usages digitaux.

Pour ceux qui n'étaient pas présents, petit cours de rattrapage !

S'adapter aux changements induits par le digital :

Il est aujourd'hui difficile de nier la réalité : le digital a profondément transformé l'économie et a imposé des changements sur tous les secteurs d'activité. Les smartphones font partie de notre quotidien, Facebook est devenu le plus grand média de l'histoire, le drive a bouleversé la grande distribution, la robotique ... bref, les usages changent et cela impacte nécessairement les entreprises. A titre d'exemple, la valeur d'Amazon représente aujourd'hui 40 fois celle de Carrefour.

Fred CAVAZZA, consultant / auteur / conférencier de référence dans le domaine du numérique, était présent pour proposer une rétrospective sur les dix années qui viennent de s'écouler. Il a notamment constaté le passage d'un modèle industriel, dans lequel les entreprises cherchaient des économies d'échelle, à un modèle agile basé sur l'expérience-client.

Car la vraie révolution vient des consommateurs eux-mêmes, qui ne souhaitent plus être vus comme des numéros mais bien comme des individus à part entière. Ils souhaitent des entreprises à leur image, proches de leurs besoins réels, et avec lesquelles ils peuvent interagir. Chose désormais possible grâce au digital et aux possibilités qu'il offre, en termes d'interactivité et d'instantanéité.

La balle est donc dans le camp des entreprises, qui doivent construire une relation plus individualisée et adapter leurs approches en termes de communication.

Une dynamique qui induit nécessairement la mise en place de plusieurs points :

  • Moins communiquer pour limiter la pression commerciale, mais le faire de manière plus qualitative et impactante

  • Individualiser l'approche vis-à-vis de chaque contact, en connaissant chaque client et son parcours

  • Personnaliser ses supports pour créer une proximité forte entre la marque et chacun de ses clients

Des best-practices auxquelles les entreprises doivent adhérer sous peine d'être dépasser rapidement par la concurrence, voire boycoter par ses clients...

L'heure est au Print Different !

Conscient de ces différents enjeux, Cloître s'emploie à proposer à ses clients de nouvelles manières de communiquer.

C'est notamment dans ce but que Cloître a été parmi les premières imprimeries françaises à acquérir une HP 12 000. Une presse numérique dernière génération qui révolutionne la manière de concevoir des documents imprimés à plusieurs niveaux :

  • De nouveaux formats créatifs et originaux, avec le catalogue à l’italienne, tabloïd ou encore le dépliant multivolets

  • Des créations uniques grâce à l'effet MOSAÏC, à la personnalisation et aux encres originales comme le "pink"

De même, Cloître Imprimeurs propose une offre novatrice en termes de réalité augmentée grâce à un partenariat avec l'entreprise bretonne BookBeo. Il est désormais simple et accessible de pouvoir connecter ses imprimés à des contenus digitaux (vidéos, formulaires, modélisation 3D ou encore jeux), en flashant une image comme votre logo ou même votre photo !

Une approche interactive, moderne et qui suscite de l'engagement de la part de vos clients. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur toutes nos innovations.

 

Nous contacter

1er GRAND PRIX PHOTOGRAPHIQUE

25/10/2017

LA BRETAGNE VUE PAR 20 PHOTOGRAPHES EN 100 PHOTOS

Le catalogue de l’événement a été imprimé par Cloître. 

 

Partenaire de l’ évènement, nous participerons à la journée professionnelle du  
jeudi 26 octobre  qui rassemblera les photographes professionnels et les partenaires du Grand Prix à la Chambre de Commerce de Morlaix.  


 

Le 4 novembre aura lieu la vente aux enchères des œuvres et la remise des prix au gagnant.

 

En savoir plus sur http://www.grand-prix-photo-bretagne.com

 

 

Retour sur les ateliers du jeudi 19 octobre à Paris

24/10/2017

 

Jeudi 19 octobre 2017, Philippe MÉRER (directeur commercial Cloître) a pris la direction de Paris pour y animer deux ateliers. Dont le dernier en date : l'atelier Print Different.

Print Different et Imprimé Connecté :

Le matin, les participants ont pu assister à la toute première présentation de notre atelier Print Different. La thématique : l'offset numérique et les atouts que vous offrent les nouvelles technologies d'impression en court tirage, comme la personnalisation ou encore les effets MOSAÏC.

Pour cet atelier, Philippe MÉRER était accompagné de Patrice BERNOU, directeur du développement de HP Indigo. Un invité de prestige qui a pu, entre autre, expliquer le fonctionnement et les avantages d'une presse comme la HP 12000. Les participants se sont vu remettre un kit personnalisé, montrant les différents formats novateurs disponibles en court tirage : tabloïd, dépliant multivolets, catalogue à l'italienne, affiche, etc...

L'après-midi était quant à elle placée sous le signe du digital, avec l'atelier « Imprimé Connecté » . A l'heure où l'interactivité permet de stimuler l'engagement des clients et de favoriser les ventes, intégrer le digital au coeur de la communication print reste pour beaucoup un véritable challenge.

Lors de cet atelier, Philippe MÉRER a donné plusieurs pistes permettant d'allier la réalité augmentée à vos documents papier. Une présentation agrémentée de nombreux exemples déployés aussi bien par de grandes entreprises que par des collectivités, ou bien des PME. Une véritable ouverture vers la communication de demain.

Des ateliers instructifs et cohérents avec les besoins des participants :

Résolument professionnels et construits autours de cas concrets, nos ateliers Cloître ont pour objectif de vous aider dans la gestion de votre communication print. Et c'est apparemment tâche accomplie, puisque notre taux de satisfaction globale dépasse les 90% sur les deux ateliers du 19 octobre !

Voici quelques déclarations recueillies sur les questionnaires distribués en fin d'atelier :

  • « Je venais pour apprendre des choses et c’est le cas […] je repars avec des idées pour faire évoluer les projets de mes clients »

  • « Un plaisir d’être avec des professionnels passionnés par leur métier […] je vais rapporter toutes ces infos avec le plus grand plaisir à mes collègues »

  • « Cet atelier donne beaucoup d’idées et est très pertinent »

  • « Contenu intéressant, pas beaucoup d’imprimeurs proposent ce type d’ateliers […] j’y ai appris des choses »

Eh oui ! Les ateliers Cloître sont en effet une initiative unique dans le monde des arts graphiques !

Vous souhaitez vous aussi participer à nos ateliers ? Alors n'hésitez pas à découvrir notre programmation. Nos ateliers sont gratuits et sont pour vous une excellente opportunité de développer votre stratégie print.

 

Je m'inscris aux ateliers !

Retour sur l'atelier du 05 Octobre à Saint-Thonan

09/10/2017

 Atelier Cloître

 

Le jeudi 05 octobre 2017, Cloître Imprimeurs a accueilli 15 personnes dans le cadre de ses "Ateliers Cloître" : des rendez-vous thématiques, gratuits, qui permettent de découvrir les innovations et les spécificités de la communication papier.

Les participants ont ainsi pu bénéficier de l'expérience de Philippe MÉRER (directeur commercial de Cloître) ainsi que de Daniel ROUDAUT (responsable pré-presse de Cloître), autour de la thématique "Les pièges à éviter lors de la conception d'un fichier destiné à l'impression". Un sujet vaste, technique, qui a su créer un échange constructif et alimenté par divers exemples concrets.

Au terme de la journée, 100% des participants ont indiqué que cet atelier va les aider dans leur démarche d'impression, décrivant les explications fournies comme "claires et précises", "pleines de bonnes astuces !".

Une belle réussite à laquelle vous pouvez vous aussi participer en vous inscrivant à nos prochains ateliers gratuits.

 

Je m'inscris aux ateliers !

Une nouvelle HP 12000 est arrivée chez Cloître durant l’été… la communication papier va prendre une nouvelle dimension

21/09/2017

 

Depuis 10 ans, Cloître ne cesse de faire évoluer son  parc machines offset numérique pour rester à la pointe de la technologie. 5ème presse installée en France, la HP 12000 de Cloître va apporter un vrai changement pour les agences,  les directions marketing et communication dans la création de leurs documents. En effet, cette presse imprime sur un format 50X70 ( format B2) alors que les presses HP Indigo jusqu’alors étaient en format 32X45.

Le catalogue à l’italienne, le format » tabloid », le dépliant multivolets, l’affiche,… sont désormais accessibles en court tirage et/ou personnalisées. De nouveaux réflexes à intégrer pour les créatifs ou les donneurs d’ordre… Une opportunité d’optimiser son budget print également..

Bref un réel changement dans les habitudes de commandes de ses documents imprimés.

Pour en savoir plus :

Découvrez vite le programme des ateliers du nouveau semestre !

21/09/2017

Les ateliers Cloître vous proposent son nouvel agenda de rencontres thématiques.

 

Au plaisir de vous accueillir pour ces rendez-vous pédagogiques

Je m'inscris à l'atelier !

Je m'inscris à l'atelier !

Je m'inscris à l'atelier !

Vos demandes de devis

  

Nos réalisations

  • Valisette

  • Dépliant 3 volets

  • Classeur 4 anneaux

  • Roman

  • Dépliant 18 volets

  • Brochure cousue

  • Collectivité

  • Tryptique

La vie chez cloitre

Nos ateliers cloitre

Le développement durable

Quoi de neuf dans l'éco-impression ?Le Curious Matter® Un papier avant-gardiste au toucher indescriptible et aux origines étonnantes... Dernier né des papiers proposés en exclusivité par Antalis, Curious Matter, une nouvelle gamme de la famille Curious...

Lire la suite...