Landerneau - Rennes - Paris

Actus

Cloître, imprimeur français référent pour la Feuille de Pierre ©

12/02/2018

Feuille de Pierre © fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis le reportage de France 3 en janvier 2018 :

Importé par la société Armen Paper de Quimper, Feuille de Pierre © est référencé chez Cloître pour différents types de documents imprimés (cartes de visites, dossier de presse, flyer, sacs,..). Cloître, en quelques semaines, est ainsi devenu l’imprimeur référent pour ce substrat imprimable en offset traditionnel ou en offset numérique.

Très résistant et très doux au toucher, il offre un avantage incomparable qui est celui d’être « waterproof ». Les utilisations sont ainsi innombrables pour les documents à prise en mains multiples, ou ceux qui sont exposés à l’humidité ou au froid.

Feuille de Pierre © est constitué à 80% de calcaire (carbonate de calcium) et à 20% de polyéthylène (résine). Sa fabrication ne nécessite ni eau, ni produit chimique et bien sûr pas de cellulose, ce qui en fait un support très orienté développement durable.

Sur le principe, sa recyclabilité est totale puisqu’une feuille en la broyant peut réalimenter le cycle de production. Ainsi, Feuille de Pierre © (sous son appellation internationale Stone Paper) dispose du label Cradle to Cradle. Celui-ci définit un modèle d’éco-conception qui veut favoriser des produits upcyclables, c’est-à-dire qu’en opposition au recyclage conventionnel, il maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit.

Au final, cela signifie que tout peut être considéré comme une ressource (=un nutriment) et que la notion de déchet disparaît: les bons matériaux rentrent dans des cycles à l’infini (métabolismes), utilisés au bon endroit au bon moment.

Pour en savoir plus sur cet aspect d’économie circulaire, n'hésitez pas à cliquer ici.

En France pour le moment, l’organisation des filières de recyclage et la faiblesse des volumes d’impression sur Feuille de Pierre © ne permettent pas d’assurer sa recyclabilité mais plusieurs industriels sont en cours de recherche sur le sujet.

 

Vous souhaitez recevoir des échantillons de Feuille de Pierre© ou voir des exemples de réalisation ? Contactez-nous via notre formulaire de contact  !

Je contacte Cloître !

 

Découvrez les ateliers Cloître du 1er semestre 2018 !

23/01/2018

Chaque semestre, Cloître Imprimeurs vous propose des ateliers thématiques gratuits, concrets, qui vous permettent de gagner en efficacité sur vos supports print. Toutes nos équipes se mobilisent pour venir à votre rencontre, en Bretagne et à Paris.

Alors, pourquoi s'en priver ? Découvrez vite nos ateliers de février à juin 2018 !

Nos thématiques (cliquer sur un titre pour atteindre le descriptif) :

 

Print Different, ou les atouts de l'offset numérique :

Avec l'arrivée de nouvelles technologies d'impression comme la HP 12000, l'univers du print se renouvelle et offre de nouvelles perspectives innovantes pour surprendre, se démarquer, et gagner en efficacité. Entre personnalisation, impression en court tirage, ou encore effet MOSAÏC, le média papier n'a pas fini de vous surprendre !

Venez découvrir toutes ces nouvelles innovations lors de notre atelier Print Different !

Sommaire :

  1. Enjeux de la communication et du marketing en 2018
  2. Atouts de l'offset numérique dans ce nouveau contexte
  3. Présentation d'applications concrètes, dans différents secteurs et dans différentes entreprises (TPE/PME, multinationales, etc...)
  4. Zoom sur les optimisations financières possibles

Cible de l'atelier :

Cet atelier est destiné aux agences, aux responsables communication ou marketing qui souhaitent innover et rendre leur print plus efficace, tout en optimisant leurs budgets.

Les dates disponibles :

  • Le jeudi 15 février, de 9h30 à 12h, à QUIMPER
  • Le jeudi 22 mars, de 9h30 à 12h, à SAINT-BRIEUC
  • Le jeudi 12 avril, de 9h30 à 12h, à VANNES
  • Le jeudi 31 mai, de 9h30 à 12h, à RENNES
  • Le jeudi 14 juin, de 9h30 à 12h, à SAINT-THONAN

Je m'inscris à l'atelier !

 

L'imprimé connecté, engager vos clients avec la réalité augmentée :

A l'heure où les consommateurs veulent vivre des expériences uniques, la réalité augmentée s'impose comme une technologie efficace pour développer l'interactivité avec ses clients.

Offrez vous de nouvelles perspectives grâce à une technologie adaptée à tout type d'entreprises et facile à mettre en place. Jouez la carte de la complémentarité print/digital pour rendre vos documents uniques et plus impactant.

Sommaire :

  1. Quand on dit "imprimé connecté", de quoi parle t-on ?
  2. La réalité augmentée : quelle plus-value et quels impacts sur sa stratégie de communication ?
  3. Des exemples de campagnes à succès, aussi bien dans de grandes entreprises que dans des PME
  4. Les étapes pour se lancer dans la démarche (coûts, technologies, mise en oeuvre)

Cible de l'atelier :

Que vous soyez responsable communication ou marketing, graphiste ou bien même éditeur, cet atelier saura vous intéresser ! Les technologies de réalité augmentée pouvant aussi bien s'appliquer aux agences, aux collectivités ou bien aux entreprises.

Les dates disponibles :

  • Le jeudi 12 avril, de 14h30 à 17h, à VANNES

Je m'inscris à l'atelier !

 

Les pièges à éviter lors de la conception de fichiers destinés à l'impression :

L'atelier proposé met l'accent sur les spécificités de la création graphique pour les documents imprimés.

Il aborde les contraintes papier et façonnage, la colorimétrie, la configuration des logiciels de PAO, les bonnes pratiques pour demander un devis et valider ses fichiers en ligne, etc...

Plébiscité depuis plus de 2 ans par les graphistes, cet atelier résolument pratique vous permettra de gagner en temps et en efficacité lors de vos créations graphiques.

Sommaire :

  1. La préparation des fichiers (zoom sur les fonds perdus, les double-pages, la gestion des images, la gestion des façonnages et des finitions)
  2. Zoom sur les documents piégeurs : chemise, classeur, wire'o, rivet, etc...
  3. Le transfert des fichiers
  4. Épreuvage et BAT
  5. Du devis à la livraison, encore quelques pièges à éviter !

Cible de l'atelier :

Cet atelier abordant de nombreuses notions techniques, notamment sur Photoshop / Illustrator / InDesign, il s'adresse principalement aux graphistes et autres responsables de communication ayant en charge la partie PAO.

Les dates disponibles :

  • Le jeudi 29 mars, de 10h à 16h30, à RENNES

 

Je m'inscris à l'atelier !

 

Les finitions et les façonnages :

Alors que la tendance est au "moins, mais mieux", le média papier se veut aujourd'hui plus percutant dans son contenu mais également dans sa forme.

Pour cela, les techniques de façonnage et d'embellissement se multiplient et permettent ainsi de réaliser des documents créatifs et uniques. Avec cet atelier, découvrez un ensemble de finitions et de façonnages novateur, grâce à des réalisations originales collectées depuis plus d'un an.

Apprenez à créer une communication print différente, que vos clients manipuleront, sentiront et conserveront longtemps !

Sommaire :

  1. Pelliculage et vernis
  2. Le gaufrage et les solutions de découpe
  3. La sérigraphie et les marquages
  4. Le pliage classique et innovant
  5. La reliure et ses différentes déclinaisons
  6. Les autres façonnages
  7. Les boîtages

Cible de l'atelier :

Cet atelier s'adresse aussi bien aux graphistes qu'aux responsable communication ou marketing, qui souhaitent élargir leurs horizons. Les agences de communication y trouveront également de nombreux moyens de proposer des solutions uniques.

Les dates disponibles :

  • Le jeudi 7 juin, de 9h à 12h, à PARIS

 

Je m'inscris à l'atelier !

 

Cloître rachète Primset et étend son offre au grand format.

03/01/2018

 

L'imprimerie Cloître vous annonce officiellement le rachat de Primet.

Les nouvelles compétences ainsi acquises vont permettent à Cloître d'étendre son offre à la signalétique, ainsi qu'au grand format.

L'ensemble de l'activité de Primset restera dans le bassin quimpérois, au sein duquel l'entreprise avait 25 ans antériorité.

 

Découvrez dès maintenant le communiqué de presse officiel en cliquant ci-dessous :

 

Je découvre le communiqué

 

Cloître vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !

29/12/2017

 

 

Toute l'équipe Cloître vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Nous tenons à remercier nos clients et nos partenaires pour leur fidélité, et nous espérons que 2018 sera l'année de tous vos projets.

En attendant, pour vos demandes en cette fin d'année, n'oubliez pas que notre imprimerie reste ouverte !

A très vite et joyeuses fêtes.

Découvrez notre dernière vidéo de 2017

20/12/2017

Pour cette dernière vidéo de 2017, retour tout en humour sur nos vidéos avec le SAV des vidéos Cloître !

Retour sur le salon Connect'In Lorient

15/11/2017
Les équipes Cloître étaient présentes au salon Connect'In Lorient

Mardi 14 Novembre 2017, les équipes Cloître étaient présentes sur le salon Connect'In Lorient co-organisé par Com & Medias, dédié aux nouveautés numériques et au web marketing. Une démarche qui peut sembler étonnante aux premiers abords, mais qui s'explique par une nécessité d'innover et de comprendre les nouveaux usages digitaux.

Pour ceux qui n'étaient pas présents, petit cours de rattrapage !

S'adapter aux changements induits par le digital :

Il est aujourd'hui difficile de nier la réalité : le digital a profondément transformé l'économie et a imposé des changements sur tous les secteurs d'activité. Les smartphones font partie de notre quotidien, Facebook est devenu le plus grand média de l'histoire, le drive a bouleversé la grande distribution, la robotique ... bref, les usages changent et cela impacte nécessairement les entreprises. A titre d'exemple, la valeur d'Amazon représente aujourd'hui 40 fois celle de Carrefour.

Fred CAVAZZA, consultant / auteur / conférencier de référence dans le domaine du numérique, était présent pour proposer une rétrospective sur les dix années qui viennent de s'écouler. Il a notamment constaté le passage d'un modèle industriel, dans lequel les entreprises cherchaient des économies d'échelle, à un modèle agile basé sur l'expérience-client.

Car la vraie révolution vient des consommateurs eux-mêmes, qui ne souhaitent plus être vus comme des numéros mais bien comme des individus à part entière. Ils souhaitent des entreprises à leur image, proches de leurs besoins réels, et avec lesquelles ils peuvent interagir. Chose désormais possible grâce au digital et aux possibilités qu'il offre, en termes d'interactivité et d'instantanéité.

La balle est donc dans le camp des entreprises, qui doivent construire une relation plus individualisée et adapter leurs approches en termes de communication.

Une dynamique qui induit nécessairement la mise en place de plusieurs points :

  • Moins communiquer pour limiter la pression commerciale, mais le faire de manière plus qualitative et impactante

  • Individualiser l'approche vis-à-vis de chaque contact, en connaissant chaque client et son parcours

  • Personnaliser ses supports pour créer une proximité forte entre la marque et chacun de ses clients

Des best-practices auxquelles les entreprises doivent adhérer sous peine d'être dépasser rapidement par la concurrence, voire boycoter par ses clients...

L'heure est au Print Different !

Conscient de ces différents enjeux, Cloître s'emploie à proposer à ses clients de nouvelles manières de communiquer.

C'est notamment dans ce but que Cloître a été parmi les premières imprimeries françaises à acquérir une HP 12 000. Une presse numérique dernière génération qui révolutionne la manière de concevoir des documents imprimés à plusieurs niveaux :

  • De nouveaux formats créatifs et originaux, avec le catalogue à l’italienne, tabloïd ou encore le dépliant multivolets

  • Des créations uniques grâce à l'effet MOSAÏC, à la personnalisation et aux encres originales comme le "pink"

De même, Cloître Imprimeurs propose une offre novatrice en termes de réalité augmentée grâce à un partenariat avec l'entreprise bretonne BookBeo. Il est désormais simple et accessible de pouvoir connecter ses imprimés à des contenus digitaux (vidéos, formulaires, modélisation 3D ou encore jeux), en flashant une image comme votre logo ou même votre photo !

Une approche interactive, moderne et qui suscite de l'engagement de la part de vos clients. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur toutes nos innovations.

 

Nous contacter

1er GRAND PRIX PHOTOGRAPHIQUE

25/10/2017

LA BRETAGNE VUE PAR 20 PHOTOGRAPHES EN 100 PHOTOS

Le catalogue de l’événement a été imprimé par Cloître. 

 

Partenaire de l’ évènement, nous participerons à la journée professionnelle du  
jeudi 26 octobre  qui rassemblera les photographes professionnels et les partenaires du Grand Prix à la Chambre de Commerce de Morlaix.  


 

Le 4 novembre aura lieu la vente aux enchères des œuvres et la remise des prix au gagnant.

 

En savoir plus sur http://www.grand-prix-photo-bretagne.com

 

 

Retour sur les ateliers du jeudi 19 octobre à Paris

24/10/2017

 

Jeudi 19 octobre 2017, Philippe MÉRER (directeur commercial Cloître) a pris la direction de Paris pour y animer deux ateliers. Dont le dernier en date : l'atelier Print Different.

Print Different et Imprimé Connecté :

Le matin, les participants ont pu assister à la toute première présentation de notre atelier Print Different. La thématique : l'offset numérique et les atouts que vous offrent les nouvelles technologies d'impression en court tirage, comme la personnalisation ou encore les effets MOSAÏC.

Pour cet atelier, Philippe MÉRER était accompagné de Patrice BERNOU, directeur du développement de HP Indigo. Un invité de prestige qui a pu, entre autre, expliquer le fonctionnement et les avantages d'une presse comme la HP 12000. Les participants se sont vu remettre un kit personnalisé, montrant les différents formats novateurs disponibles en court tirage : tabloïd, dépliant multivolets, catalogue à l'italienne, affiche, etc...

L'après-midi était quant à elle placée sous le signe du digital, avec l'atelier « Imprimé Connecté » . A l'heure où l'interactivité permet de stimuler l'engagement des clients et de favoriser les ventes, intégrer le digital au coeur de la communication print reste pour beaucoup un véritable challenge.

Lors de cet atelier, Philippe MÉRER a donné plusieurs pistes permettant d'allier la réalité augmentée à vos documents papier. Une présentation agrémentée de nombreux exemples déployés aussi bien par de grandes entreprises que par des collectivités, ou bien des PME. Une véritable ouverture vers la communication de demain.

Des ateliers instructifs et cohérents avec les besoins des participants :

Résolument professionnels et construits autours de cas concrets, nos ateliers Cloître ont pour objectif de vous aider dans la gestion de votre communication print. Et c'est apparemment tâche accomplie, puisque notre taux de satisfaction globale dépasse les 90% sur les deux ateliers du 19 octobre !

Voici quelques déclarations recueillies sur les questionnaires distribués en fin d'atelier :

  • « Je venais pour apprendre des choses et c’est le cas […] je repars avec des idées pour faire évoluer les projets de mes clients »

  • « Un plaisir d’être avec des professionnels passionnés par leur métier […] je vais rapporter toutes ces infos avec le plus grand plaisir à mes collègues »

  • « Cet atelier donne beaucoup d’idées et est très pertinent »

  • « Contenu intéressant, pas beaucoup d’imprimeurs proposent ce type d’ateliers […] j’y ai appris des choses »

Eh oui ! Les ateliers Cloître sont en effet une initiative unique dans le monde des arts graphiques !

Vous souhaitez vous aussi participer à nos ateliers ? Alors n'hésitez pas à découvrir notre programmation. Nos ateliers sont gratuits et sont pour vous une excellente opportunité de développer votre stratégie print.

 

Je m'inscris aux ateliers !

Retour sur l'atelier du 05 Octobre à Saint-Thonan

09/10/2017

 Atelier Cloître

 

Le jeudi 05 octobre 2017, Cloître Imprimeurs a accueilli 15 personnes dans le cadre de ses "Ateliers Cloître" : des rendez-vous thématiques, gratuits, qui permettent de découvrir les innovations et les spécificités de la communication papier.

Les participants ont ainsi pu bénéficier de l'expérience de Philippe MÉRER (directeur commercial de Cloître) ainsi que de Daniel ROUDAUT (responsable pré-presse de Cloître), autour de la thématique "Les pièges à éviter lors de la conception d'un fichier destiné à l'impression". Un sujet vaste, technique, qui a su créer un échange constructif et alimenté par divers exemples concrets.

Au terme de la journée, 100% des participants ont indiqué que cet atelier va les aider dans leur démarche d'impression, décrivant les explications fournies comme "claires et précises", "pleines de bonnes astuces !".

Une belle réussite à laquelle vous pouvez vous aussi participer en vous inscrivant à nos prochains ateliers gratuits.

 

Je m'inscris aux ateliers !

Vos demandes de devis

  

Nos réalisations

  • Valisette

  • Covering voiture

  • Dépliant 3 volets

  • Classeur 4 anneaux

  • Roman

  • Dépliant 18 volets

  • Brochure cousue

  • Collectivité

  • Tryptique

La vie chez cloitre

Nos ateliers cloitre

Le développement durable

Quoi de neuf dans l'éco-impression ?Le Curious Matter® Un papier avant-gardiste au toucher indescriptible et aux origines étonnantes... Dernier né des papiers proposés en exclusivité par Antalis, Curious Matter, une nouvelle gamme de la famille Curious...

Lire la suite...