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Le letterpress

Le letterpress : entre tradition et modernité !

Avez-vous déjà entendu parler du letterpress ? Également connu sous l’appellation de typographie, le letterpress est souvent méconnu, malgré qu’il ait été la seule forme d’impression jusqu’au 20ème siècle !

Si aujourd’hui nous privilégions les impressions offset et numérique, le letterpress regagne en intérêt et est devenu une finition extrêmement élégante, pour réaliser des supports de caractère.

De nombreuses entreprises utilisent désormais le letterpress pour réaliser des supports différents, plus originaux. Il est tout à fait possible d’utiliser cette finition d’impression pour donner un côté rétro / vintage à un document, ou au contraire pour l’intégrer dans une création graphique très moderne.

Tout savoir sur le letterpress / la typographie

Comment cela fonctionne

Le fonctionnement du letterpress est en soi assez simple. L’impression est réalisée par un système de pression entre le papier sélectionné et ce que nous appelons un cliché. Ce dernier, traditionnellement réalisé en plomb (plutôt en polymère désormais),  est encré avec une couleur avant d’être apposé. Rudimentaire, mais efficace !

De nombreuses possibilités

Pour des raisons de coût, la majorité des impressions en letterpress contiennent 3 couleurs ou moins. Mais il est tout à fait possible de dépasser la barre des 10 couleurs, et même d’imprimer des images tramées. Sachez aussi que de nombreux papiers de création sont adaptés à la typographie.