Nous contacter Demander un devis
Fermer
Fermer

Interview : Arnaud CHEVALIER nous parle de la Feuille de Pierre

Connaissez-vous la Feuille de Pierre ? Support récent et innovant dans le monde de l’imprimerie, la Feuille de Pierre fait parler d’elle depuis le printemps 2018 et de nombreux reportages télévisés à son sujet. Sa composition unique, faite à 80% de pierre,  rend ce support indéchirable et waterproof.

Nous avons interviewé Arnaud CHEVALIER, membre de l’association Sea Kayak Fishing, qui a récemment utilisé la Feuille de Pierre pour l’un de ces événements.

Bonjour Arnaud ! Peux-tu nous parler un petit peu de ton association, Sea Kayak Fishing ?

« Sea Kayak Fishing est une association résolument tournée vers la protection du milieu marin et des ressources halieutiques. Nous organisons des compétitions qui rassemblent des pêcheurs venus de toute l’Europe, et faisons la promotion de la pêche dite « sportive » en kayak. Je précise sportive car nous sommes très loin de la pêche « pépère », où le poisson réveille le pêcheur endormi lorsqu’il mord !  Sur deux jours de pêche certains participants font plus de 20 milles (près de 40km) à la pagaie sur des zones assez vastes. Toutes les captures sont relâchées vivantes.

Le kayak permet de se déplacer sans bruit, sans moteur ni pollution, et de profiter pleinement des éléments. C’est une sorte de philosophie… et ses adeptes ont en général un  point commun : ils aiment se retrouver ensemble et refaire le monde. Faire avancer les choses, en donnant l’exemple pour que certains plaisanciers apprennent les bons gestes : respecter les tailles des espèces, les périodes de reproduction durant lesquelles on laisse les poissons tranquilles, ne prélever que le strict nécessaire, ne pas rejeter dans l’océan leurs détritus, car ce n’est pas une poubelle qui « digère » tout ce qu’on lui donne… »

Événement Sea Kayak Fishing - Blog Cloître Imprimeur

Tu as récemment utilisé la Feuille de Pierre pour un événement. Peux-tu nous dire pourquoi tu t’es tourné vers ce support et nous préciser le cadre de son utilisation ?

« Pour s’orienter sur les zones de pêche, les compétiteurs doivent disposer d’une cartographie des zones, définir leur stratégie et indiquer avec précision aux bateaux commissaires où ils se trouvent pour faire valider leurs prises. Elle comporte également des infos pour contacter les organisateurs, les horaires des marées, …

La carte doit donc bien évidemment pouvoir résister à la fois à l’eau omniprésente et être manipulée très souvent, roulée ou pliée, dans des conditions parfois extrêmes (fortes pluies, vent, vagues…). Elle doit passer tout le week-end sur le pont du kayak sans perdre de son utilité ni craindre les écailles !

C’est pourquoi la Feuille de Pierre a été une évidence pour nous. Son côté à la fois très résistant et 100% waterproof répondait parfaitement à notre besoin.

Pour ne rien gâcher au plaisir, la Feuille de Pierre limite l’usage de matériaux plastiques, sa constitution étant minérale à 80%, avec seulement 20% de résine pour lier l’ensemble. Et sa production ne nécessite ni eau, ni cellulose, ni produits chimiques. Pour une association orientée développement durable, ce sont des critères qui comptent… »

Carte maritime Sea Kayak Fishing - Blog Cloître Imprimeur

Carte maritime imprimée sur de la Feuille de Pierre par Cloître

 

Qu’as-tu pensé de l’utilisation de la Feuille de Pierre ? A-t-elle répondu à tes attentes et à celles des participants ?

« Sincèrement, je n’en pense que du bien. Expliquer aux participants que cette année les cartes seraient imprimées sur de la pierre avait déjà fait parler la communauté. Je crois qu’ils n’imaginaient pas un rendu aussi qualitatif, résistant et waterproof sans plastique…

Même s’il reste encore la question des filières de recyclage, c’est un support qui a le mérite d’innover et d’ouvrir la réflexion autour d’alternatives crédibles et complémentaires au papier. Plusieurs des participants ont d’ailleurs exprimé l’intérêt spécifique à leur métier et au besoin d’impressions résistantes, en extérieur, sans avoir recours à une plastification parfois fastidieuse et onéreuse.

Le seul inconvénient finalement, c’est que nous n’avons pas pu récupérer toutes les cartes à la fin de la rencontre ! Elles étaient encore nickels et les participants ont voulu les conserver en souvenir. »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Feuille de Pierre ?

Importée en France par la société Armen Paper de Quimper, Cloître est l’imprimeur référent Feuille de Pierre depuis plusieurs années.

Toute notre équipe est à votre disposition pour vous présenter des exemples de réalisations en Feuille de Pierre, vous proposer des échantillons et construire avec vous votre projet.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.