Nous contacter Demander un devis
Fermer
Fermer

À la recherche du fond perdu !

Depuis plus de 20 ans, je répète régulièrement : « Sans fond perdu, je suis perdu ! ». Les métiers liés aux arts graphiques ont profondément changés, et l’artisanat a fait place à l’industrialisation de nos pratiques pour allier qualité et productivité.

Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, il est nécessaire de fournir un fichier PDF correctement réalisé. La structure et la géométrie de ce dernier sont prépondérantes pour une impression optimale et une découpe parfaite. Zoom sur le fond perdu, un concept souvent méconnu mais pourtant primordial.

Mais qu’est-ce qu’un fond perdu ?

Commençons par la base, à savoir la définition du fond perdu, aussi appelé bord perdu. Il s’agit en fait de l’espace situé à l’extérieur de la page, hors du format fini, dans lequel doivent dépasser les images et les blocs couleurs contigus à la coupe.

Voici un exemple d’image avec un fond perdu, matérialisé au-delà du contour vert :

Exemple de fond perdu - Blog Cloître Imprimeur

Ce débordement est absolument nécessaire afin de réaliser une coupe parfaite pour un document imprimé. Car même si nous avons des machines de découpe très précises, des techniciens habiles, il évite que des liserés blancs apparaissent sur les bords de pages.

Ci-dessous la même image que précédemment, au format fini, après découpe :

 

Exemple de découpe de fond perdu - Blog Cloître Imprimeur

Je ne peux que vous conseiller de réaliser un fond perdu de 5 mm, sans toutefois descendre en dessous des 3 mm, qui constituent le minimum nécessaire. Comme je le dis souvent, qui peut le plus, peut le moins !

Quid de la zone tranquille ?

Les plus connaisseurs d’entre vous penseront certainement à une autre zone qui est parfois négligée : la zone tranquille, aussi appelée la zone de confort.

Au contraire du fond perdu, cette zone est une marge de sécurité située à l’intérieur du document. L’idée n’est pas ici de protéger des éléments lors de la découpe du document, mais lors des diverses opérations de façonnage (le pliage, l’assemblage, la perforation, etc…). Il faut donc éviter d’y placer des informations ou des images clés (textes, folios, logos, slogans, etc…) pour qu’elles ne soient pas impactées.

En termes de dimension, ce sont les mêmes que pour le fond perdu : idéalement 5 mm et au minimum 3 mm à l’intérieur du bord de page.

L’image ci-dessous vous récapitule ces différents aspects :

Fond perdu, zone tranquille et bords perdus - Blog Cloître Imprimeur

Paramétrer correctement ses logiciels pour faire apparaître le fond perdu et la zone tranquille :

Paramétrage pour InDesign :

InDesign est certainement l’un de vos outils favoris pour réaliser la mise en page de vos différents fichiers.

Pour bien construire votre composition sous InDesign, je vous conseille dès le départ de faire apparaître le fond perdu et la zone tranquille, en paramétrant votre document de la sorte :

Paramétrage fond perdu sur InDesign - Blog Cloître Imprimeur

Grâce à cette petite manipulation, apparaissent en rouge la limite du fond perdu, en noir le format fini et en mauve la zone tranquille. Par le magnétisme des repères, il vous est facile de ne pas omettre d’intégrer le fond perdu. La marge de sécurité est visible pour éviter d’aller trop près du bord de page.

Une belle composition selon moi est une mise en page qui « respire », où les éléments ne sont pas trop proches du format fini.

Paramétrage de vos logiciels de PDF:

Une fois votre création réalisée, vous allez normalement l’exporter au format PDF. Il est primordial que vous contrôliez votre PDF avant de l’envoyer à votre imprimeur préféré (ne serait-ce pas Cloître ?) afin d’éviter que l’on ne vous rappelle et que le délai s’en retrouve pénalisé. Dans notre métier où l’hystérie fait partie de notre quotidien, l’arrivée du fichier se fait souvent au tout dernier moment, et des problèmes liés au fichier peuvent contraindre votre projet.

Vous trouverez à ce titre sur notre site, en téléchargement, les paramétrages à intégrer dans votre logiciel préféré pour un export PDF optimal !

Un conseil très important : l’ouverture d’un PDF destiné à l’impression se fait dans des logiciels dédiés à notre profession, comme Adobe Acrobat (payant) ou Adobe Reader (Gratuit).

Vous pouvez d’ores et déjà oublier tous les autres logiciels qui n’affichent pas toujours correctement l’apparence réelle des PDF. On peut notamment citer Aperçu sur Mac, ou encore Foxit Reader sur PC.

Tout PDF correctement généré par des logiciels PAO (Adobe InDesign, Adobe Illustrator, Quark Xpress, Scribus…) présente dans son code les différentes zones. Elles peuvent être visibles en modifiant les préférences d’Acrobat et de Reader ainsi :

Paramétrage fond perdu sur Abode Reader - Blog Cloître Imprimeur

Vous verrez apparaître en vert la zone de format fini et en bleu la zone de fond perdu. Ces traits ne seront pas imprimés, ils sont juste utiles pour contrôler la bonne géométrie de votre PDF.

En absence de fond perdu, il existe de nos jours des plugins pour Adobe Acrobat qui permettent de créer du fond perdu en agrandissant les blocs vectoriels, et en dupliquant par effet miroir les images dans la zone de fond perdu. On peut notamment citer Enfocus PitStop et Callas pdfToolbox.

Mais rien ne prévaut de bien le faire dès le début afin d’éviter toute manipulation humaine…

Pour conclure :

Et voilà, vous êtes désormais des maîtres du fond perdu et de la zone tranquille ! N’oubliez jamais les deux petits chiffres primordiaux, 5mm (à l’idéal) et 3mm (au minimum), et vous aurez déjà réalisé une étape fondamentale dans la bonne réalisation de votre création destinée à l’impression.

De même, paramétrez correctement vos logiciels vous permettra de limiter les erreurs et de gagner en sérénité. Pour toute question, n’hésitez pas à poster un commentaire sur l’article, ou bien à télécharger nos fiches techniques sur le site Cloître.

Que le fond perdu soit avec vous !

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.