L'Espace à Bidouilles
Impression d'une installation interactive pour enfants au Musée Le Féru des Sciences. Impression sur bois fabriquée en Bretagne à Quimper.
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En juillet 2024, Cloître Imprimeurs a eu le plaisir de participer à un projet créatif pour le Musée Le Féru des Sciences à Jarville, près de Nancy. Ce projet, pensé et conçu par l'agence GG, avait pour objectif de créer une installation interactive de 8 mètres de long, dédiée aux enfants, dans « L'espace à bidouilles ».
Ce projet est un bel exemple de ce que peut accomplir une collaboration réussie entre des professionnels passionnés par leur métier. Cloître Imprimeurs remercie l'agence GG pour leur confiance et se réjouit de voir cette installation faire le bonheur des enfants qui la découvriront.
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Depuis sa création, Tiphaine n’a cessé de faire évoluer ses pratiques pour réduire l'impact écologique de son entreprise. L'une de ses dernières initiatives en matière de durabilité consiste à réduire l'utilisation de plastique dans ses emballages. C'est dans ce contexte qu'une collaboration créative avec Cloître, a vu le jour pour repenser les étuis de ses savons, avec une approche durable et innovante.
La collaboration entre Route Mandarine et Cloître montre comment l'impression peut jouer un rôle central dans la création de packagings durables. En choisissant des supports imprimés qui allient qualité et respect de l'environnement, les entreprises peuvent proposer des solutions innovantes et responsables.
De gauche à droite : Aude Danguy, Linda Lagathu et Tiphaine Chalaron
[post_title] => Route Mandarine : Réinventer le packaging [post_excerpt] => Découvrez comment l'impression de packaging réutilisable permet de transformer des étuis en objets durables. Une initiative écoresponsable qui allie esthétisme, innovation et respect de l'environnement, tout en réduisant les déchets. [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => route-mandarine-reinventer-le-packaging [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2024-11-25 15:20:14 [post_modified_gmt] => 2024-11-25 14:20:14 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=26556 [menu_order] => 2 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [2] => WP_Post Object ( [ID] => 26506 [post_author] => 490 [post_date] => 2024-09-02 14:02:45 [post_date_gmt] => 2024-09-02 12:02:45 [post_content] =>En juin 2024, nous avons eu le plaisir de collaborer avec Even et l'agence Rodhamine dans le cadre de leur Assemblée Générale au Quartz à Brest. Cet événement, réunissant près de 600 personnes, a été l'occasion de rendre hommage et de célébrer les 17 années d’engagement de Guy Le Bars à la présidence d'Even.
Photos - Mathieu Le Gall pour Cloître ©
Cette exposition, bien accueillie, sera redéployée en version itinérante et animée par une visite virtuelle accessible tout au long de l’année. Cela permettra à tous les membres de la communauté Even, où qu'ils se trouvent, de profiter de cette initiative.
Photos - Groupe Even ©
[post_title] => Une exposition pour retracer l'histoire du Groupe Even [post_excerpt] => Impression grand format : comme Even, imprimez vos panneaux réutilisables en re-board pour vos événements. Qualité, durabilité et personnalisation. [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => une-exposition-pour-retracer-lhistoire-du-groupe-even [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2024-09-23 14:32:40 [post_modified_gmt] => 2024-09-23 12:32:40 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=26506 [menu_order] => 3 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [3] => WP_Post Object ( [ID] => 25640 [post_author] => 490 [post_date] => 2024-07-12 10:45:49 [post_date_gmt] => 2024-07-12 08:45:49 [post_content] =>Cloître lance une nouvelle initiative passionnante pour enrichir vos connaissances sur l'offre papier. Cet événement s'adresse aux graphistes, agences de communication et responsables de communication de l'Ouest.
Le label Print Ethic, conçu pour les industries graphiques, repose sur l’ISO 26000. Il est reconnu pour son exigence et sa pertinence. Le processus de labellisation est rigoureusement évalué par l’AFNOR tous les deux ans, garantissant ainsi son sérieux et sa valeur. Pour atteindre le Niveau 1, Cloîte a travaillé sur trois enjeux cruciaux :
Même si le label donne trois ans pour atteindre le Niveau 2, l’entreprise bretonne est déterminée à progresser rapidement vers cet objectif !
Les labellisations Bretagne 26000 et Print Ethic ont été l’occasion de refondre le rapport RSE réalisé chaque année par Cloître depuis près de 10 ans ! Il présente désormais la politique affirmée de l’imprimerie basée sur cinq engagements principaux :
Ce rapport détaille les actions récentes et les ambitions pour 2024-2025, avec plus de 70 actions concrètes.
Christophe Dudit explique « Nous croyons fermement que l’innovation - dans nos machines, nos méthodes de management, nos services et nos processus - sera la clé pour atteindre ces objectifs et assurer la pérennité de notre entreprise sur un marché en crise. Notre ambition est claire : accompagner nos clients pour faire “moins, mais mieux” et développer un usage premium du support papier de façon responsable ».
Pour mener à bien ces actions et s’inscrire dans la durée, il y a un an, Cloître a créé un poste dédié à la RSE, directement rattaché à la direction de l’imprimerie. Anne-Emmanuelle Crivelli pilote ainsi un comité RSE en lien avec le Codir de Cloître. Cet engagement fort, rare dans une PME de 105 personnes, est bien le reflet de la détermination de l’imprimeur breton à assumer les transitions nécessaires pour un avenir meilleur.
[post_title] => Labellisation Print Ethic et Rapport RSE [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => labellisation-print-ethic-et-rapport-rse [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2024-07-10 17:32:24 [post_modified_gmt] => 2024-07-10 15:32:24 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=24763 [menu_order] => 7 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [7] => WP_Post Object ( [ID] => 22768 [post_author] => 489 [post_date] => 2024-04-05 16:16:50 [post_date_gmt] => 2024-04-05 14:16:50 [post_content] =>Laissez-moi vous parler de Rose Mariton, créatrice du kit d’activités « Les papilles vertes ».
Ce nouveau support a pour vocation de faire jouer les enfants de 3 à 6 ans avec les légumes afin de mieux les aimer ! Et plus globalement découvrir les enjeux de l’alimentation.
C’est 100 % rigolo, 0 % prise de tête
Après des études à l’ESSEC Business School, Rose s’est orientée vers une carrière de consultante en stratégie puis dans les énergies renouvelables. Vous me direz, quel est le lien entre l’environnement et le kit des papilles vertes ? La TERRE !
Après tout, Rose a beaucoup travaillé sur des missions de conseil autour de l’agriculture, l’agro-alimentaire et dans le développement des énergies vertes dans l’univers agricole.
« Aujourd’hui, en France :
Pourtant, tout commence dès l’enfance ! La découverte alimentaire, dès le plus jeune âge, est une étape cruciale et souvent compliquée, pour les parents et pour les enfants. En général, à 3 ans ils n’aiment que les pâtes.
Apporter des solutions aux parents concernant le comportement alimentaire chez les plus jeunes, éduquer leur regard sur l’écologie et ce via un produit imprimé et ludique, c’est tout le challenge que je me suis fixée. Je souhaite éduquer à une démarche globale et cyclique : de la terre au compost !
L’alimentation est un sujet du quotidien, à table et en dehors. »
La naissance du kit "Les Papilles Vertes"
Cette furieuse envie de changer le regard des plus jeunes sur l’alimentation s’est traduite par la création d’un 1er kit d’activités destiné aux 3-6 ans.
Conçu par des experts de la petite enfance, il offre 3 heures d’activités sans écran et surtout encourage une alimentation plaisir, saine et responsable chez l’enfant.
« Les recherches le prouvent : les enfants développent des comportements alimentaires vertueux quand ils associent alimentation et plaisir sensoriel. »
🎙️ Qui sont les expertes sur lesquelles vous vous êtes appuyée ?
« Elles sont 3 et ont chacune beaucoup contribué à la naissance des Papilles Vertes :
- Emmanuelle Opezzo, fondatrice de Koko Cabane, est diplômée de l’Association Montessori Internationale. Son but est de transmettre aux parents que l’essentiel repose sur la posture et l’harmonie de la relation au travers d’une confiance mutuelle. Elle a été d’une aide précieuse pour Rose tant dans la réflexion du format des papilles vertes, que dans la recherche de thématiques.
- Marjorie Pradel est accompagnatrice à la parentalité. Elle a collaboré avec Rose à l’écriture des « carnets des parents imparfaits ».
- Justine Duhé est illustratrice et graphiste indépendante. Son style au trait naïf et aux couleurs généreuses se veut joyeux et plein d’humour. Elle a créé l’identité visuelle, ainsi que toutes les illustrations du 1er kit des papilles vertes. »
🎙️ Quel a été votre mode de financement pour un tel projet ?
« J’ai lancé une campagne Ulule pour financer ce kit. Ce fut un véritable succès avec des dons qui ont atteint 474% de l’estimation !!! »
🎙️ Vous parlez de co-construction ?
« Effectivement, bien que la campagne soit terminée depuis le 8 décembre, je fais participer les contributeurs à la construction du projet. Pour le 1er kit des papilles vertes, ce sont eux qui ont trouvé les noms des 6 personnages : Yara, Léonie, Gaston, Simon, Eïleen et Goulu. Ce sont donc de vrais prénoms de vrais enfants ! (et un faux prénom de faux chien !)
Je les sollicite aussi pour imaginer les prochains numéros. La co-création, c’est une façon de faire vivre ce projet, d’être dans le partage ; mais c’est aussi une façon de mieux coller aux attentes des abonnés avec le retour de leur expérience du 1er numéro. »
« Voilà 3 mois que le n°1 des papilles vertes est sorti, 500 exemplaires ont été vendus et les retours sont unanimes : « c’est un bel objet », « la créa est joyeuse et dynamique », « merveilleux projet », « les rubriques sont géniales », « fan des solutions simples qui contribuent à changer le monde ».
La suite sortira pour la rentrée de septembre 2024 sous une forme qui changera un peu … en co-création justement ! Mais le but reste le même ! Les numéros suivants paraitront ensuite tous les mois, avec un thème différent et une dizaine d’activités à chaque fois.
Les prochaines thématiques pourraient être : le corps humain, les 5 sens, l’eau, les saisons, l’agriculture, les fleurs …»
« Je voulais faire le choix d’un imprimeur français, sensible à l’environnement. Pour ce faire, j’ai suivi les conseils d’une copine de longue date et cliente de Cloître, Domitille, créatrice de By Tiline. J’ai également contacté, Tako Kids, magazine de découverte pour enfant de 7 à 12 ans, afin d’être rassurée avant de me lancer avec vous.
C’est difficile quand on est novice, de penser le projet jusqu’à l’impression et d’intégrer ses multiples contraintes. Sylvie, mon assistante relation clients chez Cloître et Xavier, l’agent de fabrication, ont su me rassurer et m’accompagner dans les choix de papier (en m’envoyant des échantillons), dans la définition des formes de découpe et m’ont même donné de bonnes idées de réalisations.
De plus, vous avez plusieurs papiers référencés « norme jouet » et c’est un atout que je ne néglige pas dans ma réflexion pour les prochains kits. J’apprécie beaucoup votre disponibilité, votre réactivité et votre force de propositions. J’ai eu raison de vous faire confiance. »
Merci Rose de vous être prêtée à cette interview et bravo pour ce projet plein de sens 💚
Nul doute que ce kit « Les papilles vertes » va conquérir le palet des plus jeunes et les éduquer à une alimentation saine et plaisir !
Retrouvez Les papilles vertes sur :
Dans votre quotidien de marketeur, communicant et acheteur, vous êtes régulièrement confrontés à l'achat de diverses prestations, y compris dans le domaine du print !
Venez découvrir les alternatives d'achats locaux lors du Salon de l'Achat Breton, un événement BtoB incontournable organisé par Produit en Bretagne, le jeudi 18 avril à Lorient.
Imaginé comme un espace de rencontres et de partage d'expériences, ce salon réunit les acteurs de l'économie bretonne autour d'une thématique centrale : les achats locaux responsables.
Cloître Imprimeurs répond présent à l'invitation et vous invite à rencontrer les prestataires locaux membres de Produit en Bretagne, prêts à vous accompagner dans votre quotidien professionnel.
Envie de venir échanger avec nos équipes ? 🤗
Philippe Mérer, Directeur Commercial et nos Conseillères Print, Karen Eveno et Claire Philbée, seront présents pour vous partager nos réalisations, solutions et idées innovantes à vos besoins. Retrouvez-nous sur notre stand aux côtés de 80 autres exposants membres du réseau.
Un programme riche :
Nous vous accueillerons sur notre stand de 9h à 16h30.
Des ateliers et conférences rythmeront votre journée :
🎙️ 10h - 11h45 : Plénière sur les achats responsables et la relocalisation puis témoignages d’entreprises sur leur stratégies d’achats local
🍴 12h30 - 14h : Cocktail déjeunatoire au cœur du salon
🤝🏼 14h - 16h30 : Visite du salon
ou participation à l'un des deux ateliers de 14h15 à 16h :
Ne manquez pas cette première édition du salon des achats bretons pour faire avancer votre organisation dans votre stratégie d’achats responsables et contribuer à faire tourner l’économie locale !
[post_title] => Cloître participe au Salon de l'Achat Breton [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => salon-de-lachat-breton [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2024-04-09 09:08:25 [post_modified_gmt] => 2024-04-09 07:08:25 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=22322 [menu_order] => 9 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [9] => WP_Post Object ( [ID] => 21931 [post_author] => 490 [post_date] => 2024-03-11 10:07:05 [post_date_gmt] => 2024-03-11 09:07:05 [post_content] =>Il y a quelques mois, une rencontre est organisée à l’initiative du G4DEC afin de nous mettre en relation avec Rehab, un atelier situé à Concarneau, tout proche de notre imprimerie.
L'objectif ? Créer des synergies entre nos deux métiers et proposer une offre conjointe de support qui allie durabilité, esthétique et engagement écologique.
Le support « Rehab » est composé de plastique recyclé issu des chutes de production d'entreprises locales, de filets, bouteilles de shampoing, bobines, etc...
Nous avons à cœur de trouver un maximum de solutions de valorisation ou de réutilisation de nos déchets. Rehab nous permet de recycler certains plastiques qui n'étaient pas ou peu valorisés jusqu'à aujourd'hui (embouts de pelliculage et bidon de poudre offset).
Nous sommes ravis de ce partenariat en phase avec notre engagement RSE en faveur d'un avenir durable. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux supports éco-conçus et fabriqué localement afin de vous proposer des alternatives plus respectueuses de l'environnement et Rehab y répond parfaitement.
Grâce à cette initiative, il est désormais possible d'imprimer sur un matériau 100% recyclé, 100% recyclable, imperméable, imputrescible et résistant aux UV, offrant ainsi une alternative écologique et durable aux supports traditionnels.
[post_title] => Rehab & Cloître Imprimeurs [post_excerpt] => Cloître imprime sur un matériau 100% recyclé et recyclable, imperméable, imputrescible et résistant aux UV : support écologique et durable. [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => rehab-et-cloitre-imprimeurs [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2024-04-05 16:18:35 [post_modified_gmt] => 2024-04-05 14:18:35 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=21931 [menu_order] => 10 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [10] => WP_Post Object ( [ID] => 19209 [post_author] => 9 [post_date] => 2024-04-18 15:22:53 [post_date_gmt] => 2024-04-18 13:22:53 [post_content] =>Face à la montée en puissance du digital, les supports tangibles et personnalisés que sont les cadeaux publicitaires sont incontournables dans une stratégie de marque. Ils permettent à la fois de générer un fort capital « sympathie » et d’assurer une présence durable auprès de la cible. Les études démontrent qu’ils enregistrent un excellent taux de mémorisation.
Selon France Pub 2022, le marché global de la communication pèse environ 31 milliards d’euros en 2022 dont 1,067 milliard dans la publicité par l’objet. Un média qui n’est donc pas anodin dans la stratégie des marques. Pensez-y et assurez une veille sur ce que font vos concurrents !
A noter que le temps de conservation d’un « goodies » est long (2/3 des personnes vont le garder pendant plus d’un an et il sera donné plutôt que « jeté »). Ceci confère à ce type de média une spécificité « hors normes » par rapport à un spot cinéma, TV, radio, presse, affichage ou même internet. Une prise en mains multiple par son bénéficiaire va donner autant d’occasions d’exposition à la marque. C’est pourquoi, on parle moins d’« objets publicitaires » que d’« objets medias » dans le jargon de la communication !
Il existe une première tendance très nette aujourd’hui, de la part des annonceurs, à mieux sélectionner ses goodies. Les analyses montrent en effet qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Cela nécessite de bien appréhender sa ou ses cibles et de choisir un objet qui correspondra, soit à leurs attentes, soit au pouvoir d’émotion qu’il pourra susciter (et à ce niveau-là, ce n’est pas toujours le prix qui fait la différence !). A noter que 49,6 % des consommateurs interrogés se disent favorables à un objet plus qualitatif.
La seconde orientation est dans la « relocalisation » des achats de ces supports. A l’évidence, la plupart des objets d’écriture, de papeterie, de supports technologiques ou textiles sont encore fabriqués majoritairement en Asie. Mais si la hausse des matières premières, du transport a pu rendre le « made in China » un peu moins compétitif, c’est surtout le « retour au local » qui s’est renforcé. La tendance RSE doit se décliner sur tous les aspects de la communication !
✏️ L'instrument écriture : Le stylo reste un incontournable (81 % des consommateurs en sont équipés). A vous de faire la différence en faisant un choix qui soit en cohérence avec vos va-leurs (à noter que le BIC 4 couleurs fait un tabac depuis 1 an ou 2 !).
🗒️ La papeterie : Le calendrier n’emporte plus forcément un maximum d’adhésion sauf dans certains secteurs d’activité où il reste attendu. Par contre, le bloc-notes, la to do list ou, mieux, le carnet de notes personnalisé font partie des objets largement appréciés. A vous de voir le type de besoins de vos cibles pour définir l’objet papier qui fera vraiment plaisir !
🔌 Les accessoires technologiques : La clé usb ou le cable de recharge font partie des objets déjà largement distribués bien sûr. Attention donc à ne pas venir rajouter votre cadeau à tous ceux dont disposent vos cibles : la créativité est plus que nécessaire pour ce type de support à défaut d’une production en France ! La cohérence entre votre message et l’objet choisi donnera l’impact !
☕ Les tasses et bouteilles réutilisables : C’est une tendance récente avec la montée en puissance de la conscience environnementale. Le seuil maximal d’équipement est loin d’être atteint. Cet objet efficace pour la visibilité qu’il donne à votre marque fait encore partie de vos possibles !
🛒 Les sacs et tote bags : S’ils semblent largement usités, ils font partie des objets très populaires et largement utilisés par les consommateurs depuis l’arrêt du plastique dans la grande distribution et l’avènement des sacs payants chez nombre de commerçants. En tant que support publicitaire, ils ont toujours le vent en poupe à condition d’avoir un graphisme très sympa (attention, seul votre logo ne suffira sans doute pas à ce que cet objet soit utilisé massivement par vos cibles)
👕 Le textile promotionnel : Une valeur sûre utilisée dans le domaine événementiel ou interne. Tee-shirt, casquette, doudoune… autant de déclinaisons qui diffusent très largement l’identité de votre marque puisqu’il s’agit de vêtements qui seront portés dans une multitude d’endroits. Si on fait le rapport prix/diffusion, c’est sans doute l’objet le mieux placé mais encore faut-il avoir le budget de départ !
🍪 Les alimentaires : Ne les oublions pas, ils ne figurent pas forcément dans les catalogues des fournisseurs d’objets publicitaires mais ils constituent pourtant un cadeau largement plébiscité. Effectivement, leur durée de vie ne sera pas (normalement) aussi longue qu’un autre type de cadeaux mais l’émotion peut être forte d’autant plus si le packaging est personnalisé !
Si le cadeau publicitaire est un vecteur de lien, son utilisation doit être revisitée en fonction des cibles auxquelles il s’adresse :
Depuis 2016, le Grand Prix Com&Médias présente chaque année une centaine de campagnes de communication auprès de 350 professionnels. Le principe est simple : des professionnel(le)s jugent des professionnel(le)s.
À la clé ? Une promotion sur l'ensemble du territoire sur les canaux de diffusion Com&Médias et une remise de prix en présence du jury, des candidats et d'invités économiques du territoire.
Une nouvelle catégorie (qui nous tient particulièrement à coeur) vient s'inscrire dans le Grand Prix Com&Médias 2024 : la catégorie Print ! Pour cette première, Cloître est fier d'être partenaire.
Agences et annonceurs, c'est l'occasion de montrer comment le print peut s’inscrire de façon efficace dans une campagne de communication aujourd’hui.
Les campagnes seront jugées à la fois sur la pertinence du choix du support print, sa créativité et sa place stratégique dans le dispositif de communication en complémentarité avec les autres canaux.
[post_title] => Cloître est partenaire du Grand Prix Com&Médias 2024 [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => cloitre-est-partenaire-du-grand-prix-com-medias [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2024-02-23 10:40:03 [post_modified_gmt] => 2024-02-23 09:40:03 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=21337 [menu_order] => 12 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [12] => WP_Post Object ( [ID] => 20172 [post_author] => 490 [post_date] => 2024-01-16 12:03:20 [post_date_gmt] => 2024-01-16 11:03:20 [post_content] =>Tous les deux ans, Lodigroup présente son nouveau catalogue lors du salon Parasitec, l'événement international dédié aux technologies de contrôle des espèces nuisibles et parasites. En 2023, l'entreprise a opté pour un thème cinématographique, transformant son stand en une expérience visuelle unique. Ce choix a également inspiré la création du catalogue dans lequel chaque détail a été conçu pour captiver les clients.
L'équipe de Lodigroup a repoussé les limites de la créativité en utilisant l'intelligence artificielle pour donner vie aux souris, rats et autres parasites, les intégrant dans l'univers de Star Wars. L'objectif : créer une parodie du film mythique sur plusieurs supports, captivant ainsi l'attention des clients et des visiteurs du salon Parasitec.
Pour concrétiser cette vision créative, Lodigroup s'est tourné vers Cloître Imprimeurs. Karen Eveno, Conseillère Print, a apporté son expertise et son accompagnement tout au long du processus de création du catalogue notamment dans le choix de la dorure et des papiers.
Le catalogue final, imprimé dans notre atelier, est un support original aux multiples facettes. La couverture, réalisée sur du papier offset Curious Matter d'un grammage de 270 g/m2, offre une sensation tactile unique. Les pages intérieures, imprimées sur du papier offset de 100 g/m2, présentent des graphiques éclatants grâce à une impression quadrichromie.
La minutie de la réalisation ne s'arrête pas là. Le catalogue comprend 13 encoches répertoires, facilitant la navigation à travers les différents volets thématiques. La couverture elle-même bénéficie d'une dorure à chaud, ajoutant une touche d'élégance et de prestige au produit final.
Ce catalogue connaît un franc succès et les retours positifs confirment la pertinence de cette approche créative. Les équipes de Lodigroup ont souligné l'impact positif du catalogue au thème cinématographique sur la captation de l'attention des clients et des visiteurs du salon Parasitec.
Vous avez de belles idées créatives ! Nos équipes avec leur savoir-faire vous permettront de transformer vos réflexions en un support vraiment différenciant et qui vous démarque de vos concurrents. Notre connaissance des supports, nos expériences très larges à la fois en impression mais aussi en finitions et façonnages dans de nombreux secteurs d’activité facilitent l’accompagnement de nos clients de façon innovante, y compris dans la biosécurité !
Lodigroup est une entreprise basée en Bretagne qui formule, fabrique et distribue des solutions d’hygiène et de biosécurité pour préserver le bien-être de l’homme et des animaux en milieux urbains et ruraux et pour garantir la préservation des productions agricoles et des denrées stockées.
[post_title] => Le catalogue Lodigroup [post_excerpt] => La fin d'année 2023 a été marquée par une collaboration entre Lodigroup et Cloître Imprimeurs. Le projet ? Le catalogue 2023 où le print à rencontré l'intelligence artificielle. [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => le-catalogue-lodigroup [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2024-03-14 17:32:23 [post_modified_gmt] => 2024-03-14 16:32:23 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=20172 [menu_order] => 13 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [13] => WP_Post Object ( [ID] => 19764 [post_author] => 490 [post_date] => 2023-12-15 11:52:24 [post_date_gmt] => 2023-12-15 10:52:24 [post_content] =>Un outil à la fois joyeux dans sa conception graphiste et pédagogique dans son propos.
« En termes d’éco-conception, nous avons travaillé des illustrations foisonnantes et colorées sans arrière-plan. Le fond (papier) est donc très présent.
Nous avons voulu montrer que l’on peut laisser la part belle au visuel tout en ne saturant pas l’ensemble de la page. Les thèmes environnementaux ne doivent pas forcément être illustrés par un graphisme sobre si on veut toucher au cœur ! Il faut cependant être cohérent dans le résultat global.
Ce que nous avons fait en travaillant de concert avec Cloître sur les formats des supports, l’optimisation du papier…. La conception du support s’est inspirée également de la technique du coup de pouce (le nudge) pour suggérer le bon geste. L’interactivité proposée tend à pousser à l’action avec l’utilisation d’outils proposés dans la pochette annexée au calendrier » explique Marion Baron, consultante associée de l’agence.
Comme chaque année, le support Cloître est connecté avec l’application Ar Zone qui permettra de répondre à un quizz sur les éco-gestes. « Un bon moyen de faire vivre le calendrier tout au long de l’année et de jouer la complémentarité print-digital » explique Marie-Claire Franchet, Responsable Marketing et Communication de Cloître.
Le lancement officiel de ce support 2024 s’est fait à Lorient en présence de nombreux clients du Morbihan et de quelques partenaires il y a quelques jours.
Inspirés par des voyages du personnel médical dans les pays nordiques, notamment au Danemark, nous avons développé des adhésifs qui dépassent le simple aspect décoratif. Ces créations servent de vecteurs de dialogue et de générateurs de souvenirs pour les résidents pouvant même, dans certains cas, permettre la diminution des doses de médicaments pour les résidents affectés par la maladie d'Alzheimer.
Le projet s'est articulé autour de quatre thèmes choisis pour habiller les quatre couloirs de l’unité Cantou : les traditions bretonnes, les paysages, les saisons et les commerces. Un adhésif particulier, représentant un arrêt d'autobus, a été conçu pour encourager les résidents à s'asseoir et à arrêter de marcher continuellement, un symptôme fréquent chez ces résidents. L'idée est que s'arrêter à cet "arrêt" stimule leur imagination pour un départ vers d'autres horizons.
En collaboration avec l'illustratrice Lou Bassani, nous avons réalisé un test concluant en novembre avec un adhésif représentant un bouquet de fleurs. Suite à la validation de l'équipe médicale, elle a décliné une vingtaine d'illustrations que nous avons imprimé sur un adhésif très résistant pour éviter tout décollement puis mis en place courant novembre. Une plastification de protection permettra un nettoyage aisé lorsque cela sera nécessaire.
Les retours positifs obtenus, aussi bien du personnel que des animateurs, témoignent du succès de cette réalisation. Les résidents ont également exprimé leur appréciation pour quelques détails subtils des illustrations. La phase finale de pose, prévue dans les prochains jours, sera accompagnée de l'ajout de textes spécialement conçus suite aux premiers retours des résidents.
Nous sommes fiers de contribuer au bien-être des résidents de l'EHPAD de Plogonnec à travers ce projet innovant. Chez Cloître, nous ne nous contentons pas d'imprimer du papier, nous créons des moments uniques !
Comme tous les city-guides, l’objectif de ce support est de proposer une sélection des bonnes adresses de la ville, aussi bien des bars et restaurants sympas comme des boutiques ou des lieux culturels.
La plupart des grandes villes disposent de cet outil à la fois pratique et premium pour ses habitants mais aussi ses visiteurs.
La spécificité du Flâneur, c’est que, depuis 11 ans, il est entièrement géré par une association d’étudiants de 4ème année de Rennes School of Business !
C’est à l’occasion du bon à rouler du guide, en novembre dernier, que j’ai eu le plaisir d’interviewer une partie de l’équipe en charge du projet.
Il y a plusieurs raisons en effet :
Oui, Le « Flâneur » se décline majoritairement via le guide papier même s’il a une version digitale au travers d’une application.
Nous pensons que le papier possède encore de larges atouts :
Pour nous, c’était aussi l’occasion de découvrir l’univers des arts graphiques et de l’édition »
On a tout d’abord revisité le chemin de fer avec 7 thématiques :
Se restaurer, Se détendre, Flâner, Prendre soin de soi, Culture, Économie sociale et solidaire, Au fil de Rennes.
Puis, on s’est réparti le travail entre le bureau et les 4 pôles :
A noter que chacun des pôles a pu apporter sa contribution à la fois dans le test des adresses et de la rédaction d’articles.
Participer à l’élaboration d’un city-guide est professionnalisant. Il nous a fallu respecter de nombreuses contraintes, être très organisés, apprendre à travailler en équipe. Nous avons dû gérer la charge de travail en fonction d’un planning d’étudiant déjà bien chargé.
Parmi les différentes compétences que nous avons dû mettre en œuvre :
Oui, on a vécu l’association quotidiennement ! La réalisation d’un tel projet est un exercice complexe et très chronophage, qui exige de la rigueur, de l’organisation et de la réactivité. »
Cela a été un coup dur pour nous, car nous avions tout organisé avec nos partenaires et prévu de distribuer plus de 4 000 guides. Malgré la déception nous avons pris du recul, nous ne pouvons pas contrôler la météo. Et finalement, il est plus facile d'accepter une annulation due à des conditions météorologiques qu’à des problèmes d'organisation.
Nous avons donc mis en place un plan de distribution auprès de nos partenaires et de commerçants répertoriés dans le guide.
Le Flâneur est disponible à l’Office de Tourisme. Il est également distribué au sein de l’école lors d'événements tels que les journées portes ouvertes, les ventes de cookies par l'association, les soirées alumni.
Nous avons été accompagnés tout au long de ce projet par des partenaires comme Westango et Cloître, que nous devons vivement remercier.
Nathalie de l’agence de communication ou Karen, Conseillère Print Cloître ont pris le temps de nous expliquer l’univers du papier, les contraintes de graphisme et de fabrication, …
Nous sommes fiers d’avoir pu venir au Bon À Rouler et ainsi voir cette 11ème édition du Flâneur sortir des presses de chez Cloître Imprimeurs. Nous sommes reconnaissants et heureux d'avoir pu vivre cette expérience. Avoir la possibilité d'assister à la dernière étape du projet sur lequel nous avons travaillé pendant près d'un an suscite beaucoup de joie et de fierté. Cette visite de l’imprimerie c’était aussi et surtout un bon moment partagé avec les membres de l’association !
Bravo à toute l’équipe du Flâneur – édition 2023/2024
Aux étudiants présents lors du BAR :
Le bureau : Julien Laurens, Jeanne Le Coat, Jean Deniau, Alexandra Hérault
Le pôle rédaction : Adam Rodriguez, Amandine Bourgoin, Aymeline Braudey
Le pôle développement commercial : Calypso Gomila, Maeva Lombart
Le pôle communication : Chloé Dagniaux
Et au reste de l’équipe :
Sanae Belfkih, Jules Gandon, Susy Janot , Matthias Lavandier, Idriss Matrah-Hélin, Léa Dura, Florian Guilain, Nora Astaib, Camille Zailah, Diane Duvernois, Clémentine Beyssey.
Bon vent à chacun d’entre vous dans vos pérégrinations futures pour votre 5ème année : Zurich, Milan, Madrid, Hong Kong… et on vous souhaite du succès dans vos carrières professionnelles !
[post_title] => Le Flâneur : le "City Guide" de Rennes [post_excerpt] => Découvrez le Flanneur, le city-guide de Rennes imprimé chez Cloître en Bretagne et géré par des étudiants de Rennes School of Business. [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => le-flaneur-le-city-guide-de-rennes [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2023-12-15 10:04:46 [post_modified_gmt] => 2023-12-15 09:04:46 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=19712 [menu_order] => 16 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [16] => WP_Post Object ( [ID] => 18964 [post_author] => 490 [post_date] => 2023-11-06 16:50:52 [post_date_gmt] => 2023-11-06 15:50:52 [post_content] =>Le catalogue n’est plus seulement une succession de pages dans lesquelles on fait la présentation des produits avec leurs caractéristiques techniques et de prix. Selon les secteurs d’activité, le catalogue va jouer son rôle de :
💡 L'idée ? Créer un support premium et inspirer les clients en intégrant interviews, articles, et éléments éditoriaux à la présentation des produits, le tout avec une mise en page élégante pour être raccord avec l’activité de décoration de la marque.
👏🏻 Le résultat ? Une expérience unique pour les clients, des retours élogieux, et une fierté pour toute l’équipe Cadréa.
👀 L’enseignement ? Il n’y a pas de recettes toutes faites lorsqu’on doit créer un support d’aide à la vente comme le catalogue. Il faut écouter, échanger avec ses clients et ses équipes de ventes. Et il faut parfois se tromper. Mais au bout du compte, on arrive toujours à trouver l’angle qui permettra à la fois de sublimer sa présentation produits mais aussi son Retour sur Investissements.
Et c’est là que nos équipes de Conseillers Print sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette recherche de nouvelles solutions.
Chez Cloître Imprimeurs, nous sommes prêts à concrétiser vos idées créatives.
[post_title] => Réimaginer le catalogue : le cas de Cadréa [post_excerpt] => L'idée de Cadréa ? Créer un catalogue premium et inspirer les clients en intégrant des nouveautés et une mise en page élégante. [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => reimaginer-le-catalogue-le-cas-de-cadrea [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2023-11-29 11:35:44 [post_modified_gmt] => 2023-11-29 10:35:44 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=18964 [menu_order] => 17 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [17] => WP_Post Object ( [ID] => 18784 [post_author] => 489 [post_date] => 2023-10-23 11:18:50 [post_date_gmt] => 2023-10-23 09:18:50 [post_content] =>Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler de surf dans cet article, mais pas que !
C’est là que réside toute la singularité de ce 5ème numéro du magazine Acid, une publication indépendante qui parle un peu de surf et surtout d’autres choses, de manière décalée.
Deux frères, Thomas @thomasleprovost et Baptiste Le Provost @baptisteleprovost avec leur ami Quentin Coulombier @quentin_coul , ont fait le pari de reprendre le magazine ACID et de lui donner une nouvelle orientation. Ils l’ont repensé en mettant un point d’honneur à respecter 3 critères essentiels pour eux :
« Nous nous voulons libres et indépendants des annonceurs ou des institutions. Si ces derniers peuvent être amenés à nous soutenir, nous souhaitons croiser nos revenus et faire du soutien de nos lecteur·rices, notre principale ressource. Cette condition est pour nous essentielle, afin d’avoir la capacité de continuer à traiter librement les sujets qui nous sont vitaux. »
Oui et réussi ! L’idée de ses 3 passionnés de surf était celle d’en faire un magazine artistique, de casser les codes, de démocratiser le surf et d’interviewer des personnes qui ne pratiquent pas forcément ce sport mais qui ont des choses à dire en lien avec l’océan.
« Nous imaginons Acid comme un espace de prise de position et de déconstruction des mythes et stéréotypes sur le surf en mettant en lumière celles et ceux qui prennent le risque de créer des imaginaires parallèles.
Le surf n’est qu’un prétexte pour parler de choses bien plus sérieuses. Il n’est qu’un prisme à travers lequel nous observons la société, en essayant de ne pas paraître trop sérieux. »
Totalement décalé ? 🤔
Oui et c’est voulu. Acid interpelle et déroute par :
Le graphisme :
- Le graphisme est puissant ; On ressent très fortement les influences de la prestigieuse ÉCAL (École Cantonale d’Art Lausanne en Suisse) dans laquelle Thomas et Quentin ont étudié. Il y prédomine une très forte culture graphique « on se nourrit de tout, mais la photo avant l’illustration ».
- Les photos, les images sont « acides » et rythment le magazine. On a le sentiment qu’elles éduquent notre regard, notre œil sur l’art en général mais aussi sur notre attitude vis-à-vis de l’océan, de la société. En somme, une neutralité est impossible quand vous plongez dans ACID magazine.
La lecture :
- Les textes sont en anglais et en français, afin de permettre une distribution à l’international tout en gardant l’ouvrage accessible pour leur pays d’origine. Les textes sont aussi très chartés, très techniques et neutres à la fois, grâce à la typographie Theinhardt, qui permet une grande lisibilité et accessibilité.
- Le sommaire en 2ème de couverture a, là aussi, une présentation peu conventionnelle… avec ses 26 lettres de l’alphabet représentant chacune une histoire, une trajectoire du magazine.
- Ce sont autant de directions singulières, prises seul.e ou à plusieurs, pour parler un peu de surf mais surtout d’autres choses : de controverses, de relations, de fantasmes, de tragédies, de sciences ou d’illusions.
Le format et le façonnage :
- Format compact, à la française, pensé pour emporter Acid magazine partout (168 x 235 mm)
- Brochure en dos carré collé et pas piquée comme il est coutume de le faire pour un magazine
- Papier crème Munken Print 1.8 en 80g/m²
- Fabriqué et imprimé chez Cloître imprimeurs
La distribution :
- Magazine annuel de 304 pages tiré à 1500 exemplaires, imprimé par Cloître Imprimeurs et distribué par Idea Books : https://www.ideabooks.nl/acid-magazine-5
« Bien que nous ayons des contacts pour imprimer en Europe et à des tarifs plus bas, il était primordial pour nous de choisir un imprimeur français, même breton, qui respecte les normes environnementales les plus strictes du marché.
On a privilégié la proximité, la qualité et le relationnel en choisissant Cloître imprimeurs.
On a pu compter sur les conseils avisés et la disponibilité de Carine (Conseillère print) et Cathy (Assistante relation clients). Nous avons même pu aller au bon à rouler du magazine et tout ça représente un vrai plus pour nous.
C’est cette relation de confiance qui fait toute la différence ! »
Cloître est fier d’être l’imprimeur d’Acid magazine : le magazine décalé, indépendant et libre par excellence !
Pour la réalisation du magazine Acid n°5, Baptiste, Quentin et Thomas ont été soutenus par :
Photographes > Gabriella Angotti-Jones, Miguel Constantino, Marvin Leuvrey, Vincent Levrat, Ryan Mack, Tim Mckenna, John Respondek, Ricardo Simal, Kim Hyung Sun, Primoz Zorko
Rédactrices & Rédacteurs > Jamie Brisick, Charlotte Calamel Duprey, Jonathan Hielkema, Mirjam Kooiman, Anne-Laure Lestage, Théo Nestoret-Puyon, Claire Peresotti, Estel Plagué, Augustus Santos, Superorganic Studio
Artistes visuels > Edgar Flauw, Benoit Jeannet, Henry Jock Walker, Brian Lotti
Illustratrices & Illustrateurs > Quentin Bohuon, Luca Pellegrini, Olga Prader
Chercheuses & Chercheurs > Xavier Bertin, Léa Domingues, Joël Vacheron
Surfeuses & Surfeurs > Action Bronson, Fabrice Cahu, Lola Mignot, Dominic Young
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Si le digital vous offre la possibilité de souhaiter la bonne année virtuellement à une multitude de destinataires il n'en demeure pas moins que le support papier donne un supplément d'âme et d'émotion à ce point contact. Cette tradition anglaise dont l'origine remonte au 19ème siècle s'est élargie à la sphère professionnelle. En B to B, choisissez de faire une carte de voeux papier pour vos cibles premium tout au moins !
Mais comment concevoir sa carte de voeux ? Quels sont les délais ? Peut-on choisir un format original ? Pour vous aider, Cloître vous présente les leviers autour de la création de votre carte de voeux print.
Dans certains domaines d'activités comme les banques et assurances, le message de la carte de voeux reste souvent classique pour rester en phase avec les codes de communication de la profession. Pour les autres secteurs et même depuis quelques années, dans les collectivités territoriales, c'est une occasion de sortir des sentiers battus avec un concept et une accroche originale, humoristique voire surprenante. Soyez innovants et recherchez l'émotion pour la personne qui recevra votre carte. Ce point contact doit faire vivre une belle expérience client. Une règle impérative : gardez en tête que ce n'est pas le moment de faire du commerce. Décentrez vous : des voeux, de l'humour, du sens mais pas d'offres produits ou services à ce moment de la relation !
Une fois le concept trouvé, vient la question du format. C'est en effet par un format atypique que vous pouvez surprendre. Si la carte 20x20 recto verso reste un "traditionnel", vous pouvez aussi maximiser l'impact de votre message par des formats plus originaux d'autant plus si vous avez opté pour un façonnage classique (dépliant par exemple). Notre conseil : jouez sur les formats surprenants du plus petit au plus grand pour que votre carte puisse se distinguer des autres. Attention cependant aux contraintes d'enveloppes et d'envois !
Au-delà du format, le façonnage va donner sa forme définitive à votre carte et constituer une des premières visions de votre support. Les solutions sont multiples : dépliant, étui, livret, affiche,pop-up...voir leporello (ce dépliant avec de multiples volets qui s'ouvre comme un accordéon !). Plus vous susciterez la manipulation de votre carte par son destinataire pour découvrir votre message, et plus il entrera dans l'univers de votre marque. N'oubliez pas que votre originalité favorisera un taux de mémorisation élevé : votre image de marque n'en sera que confortée ! Demandez à votre Conseillère Print de vous montrer des modèles et étudiez avec elle la solution qui valorisera le mieux votre image de marque.
Pour favoriser l'intégration du message, l'aspect tactile du papier ne sera pas à négliger. Il doit être cohérent avec votre image de marque et avec votre message. Papier offset, papier de création, texturé ou irisé, papier alternatif, la palette de possibilités est très vaste. Son choix sera aussi contraint par la technique d'impression : offset, offset numérique ou sérigraphie. Nos nuanciers vous aideront à faire le meilleur choix avec le conseil, bien sûr, de nos équipes.
Exceptionnellement pour la carte de voeux, il est possible de s'affranchir de votre charte graphique. Ce support doit laisser place à une créativité maximale. Le style graphique peut être sobre si le façonnage ou les finitions sont originaux mais il faut veiller à garder une cohérence avec le message.
Les finitions de votre carte de voeux servent à sublimer la création graphique. Plusieurs choix sont possibles : la dorure ou le marquage, les vernis relief, la découpe laser, mécanique ou la micro perforation, le gaufrage, les pelliculages spéciaux, les sérigraphies olfactives ou encore les encres à gratter. Une multitude de combinaisons sont possibles. Leur choix sera fonction du message, de votre image de marque et bien sûr de votre budget !
Personnaliser sa carte de voeux via nos presses numériques est en fait rarement utilisé car elle exige une base de données parfaitement à jour avec une orthographe irréprochable. Et pourtant, cela peut donner un supplément de proximité. Vous pouvez opter pour la personnalisation manuelle : vous devrez alors anticiper le temps nécessaire à cette étape ! (et surtout veillez à ne pas utiliser de tarif d'envois en nombre dans ce cas !)
En terme d'organisation nous vous conseillons de penser à votre carte de voeux dès septembre.
Plusieurs facteurs en termes organisationnels sont à prendre en compte :
Pour la carte de voeux adoptez le "Moins mais mieux" ! Une carte de voeux ne s'envoie seulement qu'à des personnes que vous connaissez, elle n'aura aucun impact sur des prospects jamais vus (voire elle pourrait même être contre-productive). Certaines structures choisissent, pour des questions budgétaires, de faire une carte de voeux papier pour leurs meilleurs clients, fournisseurs ou journalistes et une digitale pour les clients moins importants. Tout est question de choix et de stratégie !
En France, une carte de voeux peut être reçue jusqu'à fin janvier. Suivant le message, il est possible de l'envoyer pour les fêtes de Noël ou en décalé pour créer l'effet de surprise.
Selon la création, les contraintes d'enveloppes ou d'adressages ne seront pas les mêmes. Par exemple, une belle enveloppe attirera le regard du destinataire si elle est cohérente avec le message. Veillez à la qualité d'impression de l'adressage sur l'enveloppe. Demandez conseil à votre Conseillère Print sur ce point : nous pouvons réaliser les enveloppes pour intégrer votre carte de voeux et garder ainsi une cohérence graphique et de papier entre enveloppe et carte. Attention à prévoir un rétro planning large car un goulot d'étranglement peut vite se former chez les fournisseurs et sous-traitants en décembre pour des finitions spécifiques.
Au-delà de l'analyse des retours NPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée), la carte de voeux est un point contact qui peut s'orchestrer dans une démarche relationnelle. Un suivi téléphonique ou physique peut donner un supplément d'âme avec la remise d'un cadeau ou de vos outils de fin d'année (toujours en cohérence avec le message !)
On vous souhaite une belle créativité : À vous de jouer !
[post_title] => Guide et conseils pour réussir une carte de vœux "print" [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => nos-conseils-carte-de-voeux [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2023-10-24 10:09:22 [post_modified_gmt] => 2023-10-24 08:09:22 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=18701 [menu_order] => 19 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [19] => WP_Post Object ( [ID] => 16111 [post_author] => 9 [post_date] => 2023-05-03 16:48:55 [post_date_gmt] => 2023-05-03 14:48:55 [post_content] =>
Notre récente labellisation Bretagne 26000 nous a amenés à prendre 35 engagements pour les 3 ans à venir dont celui de refaire un bilan carbone de l’entreprise dès 2023.
Nous avions déjà fait une telle démarche en 2009 en lien avec l’ADEME sans avoir mis à profit forcément tous les enseignements de ce bilan général. Cette fois-ci, nous avons décidé d’aller plus loin !
En choisissant ClimateCalc, nous pourrons non seulement avoir une vision de nos émanations CO2 sur le périmètre complet de l’activité de l’entreprise (scope 3) pour nous comparer avec 2009 mais nous pourrons aussi permettre à nos clients de connaitre l’empreinte carbone de chaque commande livrée. Un vrai plus !
ClimateCalc a été conçu au Danemark il y a quelques années avec l’objectif d’estimer les émissions de C02 générées par un imprimé. Il s’agit d’une méthode de calcul basée sur l’ACV « Analyse du Cycle de Vie ».
Ce calcul tient compte des principales sources d’émissions carbone et permet ainsi de définir des actions de réduction pouvant être mises en place à la fois par l’acheteur d’imprimés et l’entreprise graphique.
L’estimation des émissions d’un imprimé sera basée sur la prise en compte de données de Cloître (consommation énergétique, déplacement du personnel, …) et sur la considération des caractéristiques de l’imprimé commandé :
Au-delà des données propres à l’imprimeur, le calcul intègre les éléments d’une base de données commune et internationale régulièrement mise à jour (empreinte carbone d’une référence papier en fonction de son grammage, de la papeterie qui l’a fabriquée,)
ClimateCalc est un calculateur unique basé sur les recommandations de la confédération européenne des industries graphiques, Intergraf.
En proposant des facteurs d’émissions propres aux industries graphiques, ClimateCalc n’est pas qu’un calculateur européen mais représente aussi une base de données européenne commune utilisée et mise à jour par l’ensemble des membres du consortium européen ClimateCalc. Cela permet notamment des éléments de comparaison puisque le périmètre d’étude est le même pour tous les imprimeurs qui s’y engagent.
ClimateCalc est conforme aux normes ISO 14064-1, ISO 16759 et au Green House Gas Protocol (GHG Protocol).
ClimateCalc va nous permettre d’intégrer dans notre « approche conseil » des recommandations plus fortes en matière de choix papier éco-responsable. Elle favorisera les comparaisons d’une référence par rapport à une autre par exemple.
Bien sûr, elle n’enlèvera rien aux autres critères de choix comme la labellisation d’une référence PEFC ou FSC, le taux de fibres recyclées ou d’éléments alternatifs dans sa composition et bien sûr à l’optimisation des formats ou le mode éco-conception du graphisme. Ce sera un aspect complémentaire pour vous aider dans le choix du donneur d’ordre et dans la transparence attendue par les consommateurs.
Le logo de la marque ClimateCalc apposé sur votre imprimé vous permettra d’attester que cette estimation est faite conformément à une méthode reconnue et indiquera le numéro de certificat de notre imprimerie.
Une nouvelle aventure commence ! 👀
[post_title] => Le bilan carbone pour les imprimeurs [post_excerpt] => ClimateCalc la démarche internationale pour la sensibilisation à l’empreinte carbone des imprimeurs ! [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => climatecalc-le-bilan-carbone-pour-les-imprimeurs [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2023-12-18 13:35:24 [post_modified_gmt] => 2023-12-18 12:35:24 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=16111 [menu_order] => 20 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [20] => WP_Post Object ( [ID] => 18003 [post_author] => 490 [post_date] => 2023-09-20 15:00:53 [post_date_gmt] => 2023-09-20 13:00:53 [post_content] =>Il y a 4 ans maintenant, en écoutant nos clients sur la façon dont ils percevaient la relation qu’ils avaient avec nos « attachés commerciaux » (leur intitulé de fonction à cette époque), nous avons réalisé que le rôle de ceux-ci dépassait largement la fonction purement « commerciale » !
Vous me direz, c’est quoi le rôle habituel d’un commercial en imprimerie ?
Il y a 7 aspects de notre point de vue :
ll y a une double compétence pour un Conseiller Print Cloître (et on va parler de Conseillère car nous n’avons que des femmes à ces postes aujourd’hui !) : maîtriser la chaine graphique mais aussi sa capacité à appréhender les enjeux de la communication et du marketing.
A l’heure où le digital a pris le pas sur la communication papier, bien conseiller ses clients ne passe pas par le fait de placer du « print » à tout prix. Le rôle sera plutôt de dialoguer avec le donneur d’ordre et de se placer en amont du besoin (bien sûr quand cela est possible et quand l’imprimeur que nous sommes n’est pas appelé en dernière minute !).
L’idée sera alors de voir comment le support papier peut trouver sa légitimité dans une chaine de contacts et pouvoir, à partir de nos expériences, proposer une palette de solutions. Un aspect que les agences de communication peuvent avoir, certes, dans le cadre d’un accompagnement, mais qu’elles travaillent aussi souvent en lien avec l’imprimeur que nous sommes.
Rester en veille sur les tendances, sur les études faites au sujet de la perception du print par les consommateurs, sur les cas concrets d’opérations réussies d’utilisation du papier, autant de sujets sur lesquels nos clients peuvent interroger nos Conseillers Print.
L’un des rôles du Conseiller Print sera aussi d’optimiser le budget print. Souvent en baisse chez les annonceurs, il conviendra alors de voir comment les solutions de court tirage peuvent répondre à cette tendance baissière éventuellement avec le recours à l'impression en offset numérique ou le mixage offset traditionnel/numérique.
La tendance du « moins mais mieux » est très nette tant du point de vue financier que du point de vue de l’impact environnemental. Imprimer à la juste quantité, trouver l’aspect de finitions qui saura créer un attrait supplémentaire au document, alléger les grammages éventuellement ou choisir un papier produit en France, autant d’approches que le Conseiller Print doit maitriser au quotidien !
La connaissance des papiers est un incontournable pour nos Conseillers Print. Depuis 15 ans, nous mettons à disposition différents nuanciers pour nos clients afin de leur faciliter le choix du support et afin de fluidifier la relation avec l’imprimeur que nous sommes.
Dans notre « lab », nous conservons des exemples de réalisations par référence de papier, par activités ou par type de communication : c’est une aide à la projection de nos clients pour leur propre support.
Les aspects de la législation comme Infotri ou l’éco-contribution, la connaissance des labels environnementaux comme PEFC, FSC, Print Ethic, …autant de sujets pour lesquels les Conseillers Print de Cloître sont formés.
Et si on parle « formation », on peut aussi évoquer le programme des ateliers et webinars de Cloître qui permettent à tous les clients (et non clients) de notre imprimerie d’avoir accès à des contenus pédagogiques sur des sujets liés aux supports print (la carte de vœux, les outils de communication interne, la signalétique et le grand format) ou sur l’analyse des expériences de communication dans leur secteur d’activité ( tourisme et loisirs par exemple)
La Conseillère Print Cloître se veut être un partenaire, un apporteur d’idées et de services. Elle est la porte d’entrée de l’imprimerie en lien avec tous les services fabrication, pré-presse, impression et façonnage. Elle réunit à la fois les compétences du technicien, du commercial et du marketer. Et chez Cloître, on attache une grande importance au fait qu’elle soit passionnée et sympa !
La convivialité est un maitre-mot de notre entreprise !
En mai dernier, nous avons eu la joie d’accueillir le temps d’une journée, 2 parisiennes pleines de talents et qui fourmillent d’idées, Éléonore LACAILLE et Amélie CARRIERE.
Elles se sont rencontrées en 2016 au musée Jacquemart-André où elles travaillaient en tant que responsable exposition pour Éléonore et régisseur exposition pour Amélie. Fin 2021, elles terminent en apothéose avec une exposition sur Botticelli, avant de quitter le musée à quelques semaines d’intervalle.
Dès le mois de janvier 2022, elles se retrouvent pour travailler sur un projet commun, celui de créer un magazine monothématique pour les jeunes de 7 à 12 ans, afin de répondre à toutes les questions que se posent les enfants et vous savez combien elles sont nombreuses 😉
Pour rendre possible ce si beau projet, les 2 entrepreneuses lancent une campagne de financement participatif via Ulule qui dépasse toutes leurs espérances : 200% de l’objectif en 1 mois seulement.
C’est ainsi que naît au printemps 2023 leur tout 1er magazine, co-conçu et co-rédigé avec passion et fantaisie : TaKo Kids.
Éléonore et Amélie ont souhaité un magazine bimestriel, avec un thème unique par numéro et 8 rubriques pour l’explorer en profondeur. Cette approche innovante et créative stimule la curiosité des enfants : en passant d’une rubrique à l’autre, ils font des liens entre les différentes facettes du thème pour en comprendre toute la richesse et la diversité
Le nombre de rubriques, quant à lui, rappelle les 8 bras d’un poulpe et explique le nom donné au magazine : TaKo Kids (Tako signifie poulpe en japonais).
Les rubriques sont les suivantes :
TaKo, la mascotte du magazine, est un poulpe joyeux et farceur qui emmène l’enfant dans ses réflexions et pérégrinations autour de la thématique choisie par Éléonore et Amélie.
44 pages de lecture et d’activités, où l’enfant peut aller et venir, varier les plaisirs entre l’Histoire et les jeux, les Sciences et l’Art…. Sans jamais perdre le fil, TaKo est toujours là pour découvrir et expérimenter avec lui.
C’est un magazine extrêmement bien construit, éducatif, ludique, joliment illustré par Alexandre Juza et au logo des plus attrayants, dessiné et imaginé par Juliette Coustère, qui met aussi en page le magazine.
La dernière étape pour donner vie à TaKo Kids, a été le choix de l’imprimeur.
« On voulait du Made in France et un de nos contacts professionnels nous a recommandé Cloître Imprimeurs. En regardant leurs posts sur Facebook, nous avons eu l’impression d’une imprimerie dynamique, de bon conseil et à l’écoute de ses clients : exactement ce que nous cherchions ! Nous les avons contactés en amont, alors que le magazine n’était pas encore abouti, mais Cloître a tout de suite considéré notre projet et répondu à toutes nos questions.»
« Nous avons été accompagnées et conseillées par les équipes de Cloître à chaque étape et ça nous a portées. La relation humaine, la réactivité et la transparence sont les atouts de cette imprimerie. »
Toute l’équipe Cloître vous souhaite un succès mérité et retentissant à vous 2, ainsi qu’à TaKo !
Magazine tiré à 2000 exs sur du papier Offset 100% PEFC, disponible :
Aussi, si cet article vous a plu n'hésitez pas à découvrir une autre "belle histoire..."
[post_title] => Tako Kids [post_excerpt] => Nous avons été accompagnées et conseillées par les équipes de Cloître à chaque étape et ça nous a portées. La relation humaine, la réactivité et la transparence sont les atouts de cette imprimerie. » [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => tako-kids [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2023-09-26 15:44:31 [post_modified_gmt] => 2023-09-26 13:44:31 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=16812 [menu_order] => 22 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [22] => WP_Post Object ( [ID] => 15012 [post_author] => 9 [post_date] => 2023-03-29 11:01:21 [post_date_gmt] => 2023-03-29 09:01:21 [post_content] =>87% des consommateurs français trient leur papier mais 41% seulement le font régulièrement. C’est le chiffre que Citeo met en avant pour légitimer cette nouvelle obligation de marquage info-tri sur les papiers notamment.
Info-tri est le logo qui remplace le « triman » qui avait été créé et mis en application dès janvier 2015 pour suggérer le recyclage possible du support.
Dans les faits, ce symbole « seul » n’était pas forcément compréhensible par tous et il était susceptible de confusion avec la boucle de Mobius et le Point vert.
Symbole universel qui signifie que techniquement le produit est recyclable. Lorsqu’il comporte un chiffre (%), il signifie que le produit contient un % de matières recyclées
Symbole qui signifie que le fabricant du produit paye une taxe pour la collecte du déchet.
Symbole qui signifie que le produit/emballage peut être recyclé suite à une collecte séparé. Ce logo va dorénavant être intégré dans l’Info-tri . Il pourra exister seul uniquement sur les papiers de petite surface ( inférieure à 20 cm2)
La nouvelle signalétique Info-tri se veut pédagogique et plus précise. Elle spécifiera les différents éléments d’un produit ou d’un packaging et elle permettra de visualiser le bac de tri à utiliser pour chacun des composants (soit dans un bac de tri verre ou papier/emballages soit dans la poubelle classique).
Cette obligation rentre dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) promulguée le 10 février 2020 avec des décrets d’application qui se mettront en place jusqu’en 2040. Plus d’infos dans nos webinars Eco-conception/Eco-Impression.
Ce nouveau marquage a démarré en septembre 2021. Un délai a été accordé aux entreprises pour se mettre en conformité et notamment écouler leurs anciens packagings jusqu’au début mars 2023.
Depuis le 9 mars dernier, tous les packagings quel que soit leur épaisseur et tous les papiers dont le grammage est inférieur à 225g/m2 (même périmètre que l’éco-contribution papier) doivent obligatoirement comporter cette indication (sous peine d’amende stipule Citeo dans sa documentation).
En ce qui concerne les supports papiers, certains documents sont exclus de l’obligation d’apposer Info-tri. Il s’agit :
Les graphistes nous demandent souvent si l’imprimeur peut envoyer les logos pour les insérer dans son fichier (comme on le faisait avec Triman). La réponse est non ( ce qui est très dommageable selon nous mais ce n’est que notre avis !)
Officiellement, tous metteurs sur le marché de documents papiers (même s’il ne s’agit que d’un flyer par an et d’un poids inférieur à 5 kg !) doit s’inscrire sur le site de Citeo et créer son compte. On vous demandera votre code SIRET, votre RIB pour anticiper sans doute le fait que vous puissiez être à l’avenir soumis à l’éco-contribution ! ) et vous aurez ensuite accès à toute la documentation sur Info-tri avec les fichiers en haute définition.
Pour ceux qui sont déjà soumis à l’éco-contribution, pas de souci : vous avez déjà créé votre compte et avez déjà accès aux documents et fichiers de Citéo.
Cette information sur le tri des supports n’est pas exclusivement réservée aux emballages ou au papier. Elle se décline également pour
Et plus largement tous les produits générant des déchets. Si vous faites bien attention, vous allez pouvoir découvrir de multiples signalétiques pour vous inciter à trier, recycler voire donner.
Certes, cette nouvelle obligation est une contrainte supplémentaire mais si elle doit nous permettre de protéger « un peu » la planète, alors nous sommes certains que nous nous y contraindrons tous !
Les bons gestes peuvent faire de grandes choses !
au ou envoyez un mail à clients.papiers@citeo.com
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Cette landernéenne et cet auvergnat se sont rencontrés pendant leurs études au Lycée des Arènes de Toulouse en Expression Visuelle « option Image de Communication » (EVIC) et ont construit au fur et à mesure des années, leur univers fantastique et leur propre langage que je vais bien volontiers emprunter le temps de cet article.
- Brian Froud (« Les fées séchées »),
- L'illustrateur américain Edward Gorey pour son humour noir mais pas néfaste et son travail du noir et blanc.
- Le réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain Tim Burton (coup de cœur pour « L’étrange Noël de M. Jack » et « Beetlejuice »),
- Quino et sa célèbre héroïne « Mafalda » a inspiré une part de la personnalité de leur personnage Spooky,
- Le magazine de cinéma français et fantastique Mad Movies, d’où les affiches qui composent leur dernier ouvrage à paraître le « Road Trip Fantastic ».
Après un parcours agence pendant 5 ans, Elian rejoint Carine-M déjà installée en freelance depuis la fin de ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
Durant 15 ans, ils ont exercé leurs talents graphiques en communication et illustrations pour plusieurs marques : Adidas, Téfal, M&M's, Joupi, Gamm'vert, Bonneterre, Lolita Lempicka, la mascotte enfant Léon de Bruxelles...
Ces expériences ont été très formatrices et leur ont permis de s'orienter petit à petit vers leur univers fantastique.
En 2005, la maison d'édition morlaisienne Au Bord des Continents accroche avec une illustration de dragon envoyé par Élian, ce qui enclenche la réalisation de la série Black’mor Chronicles avec 3 tomes d'un carnet de bord « Sur la piste des dragons oubliés » qui rencontre un grand succès : plus de 40 000 ex. vendus (1 tome par année et plus tard une traduction américaine).
Puis en 2009, sort « Le guide du savoir-(sur)vivre en compagnie des monstres » avec 10 000 ex. vendus aux Éditions Kensington Pudding.
En 2010, c'est aux Éditions Glénat qu'ils décident de faire paraître 8 ouvrages tous orientés vers le monstrueux, l'étrange, l'épouvantable, les dragons, les maudits, les contes, les vampires, les princesses, les fantômes...
En 2012, lors d'un salon « Trolls et légendes » en Belgique, ils croisent la route de Pierre DUBOIS : auteur, scénariste de bande dessinée, écrivain, conteur et conférencier français à l'origine du regain d'intérêt pour les fées et petit peuple en France.
De cette rencontre, Élian imagine l’idée d’un livre commun composé des écrits de Pierre associés à leurs illustrations et graphisme pour la mise en page. Ainsi naissent « L'épouvantable encyclopédie des fantômes », puis « l'effroyable encyclopédie des revenants ». Pierre Dubois prêtera sa plume pour la préface de leur premier artbook au nom évocateur : « L'abominable innommable grimoire » parue en 2021.
Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous avec ce premier livre illustré de leur propre maison d’édition Arsenic & Boule de gomme !
En parallèle de la collaboration avec Pierre, Carine signe en 2015 avec la maison d'édition Glénat pour 3 tomes de « Spooky et les contes de travers » destinés à un public plus jeune.
Notre couple d'affreux ressent le besoin de souffler, d'écrire sans contraintes de temps. Ils veulent leur liberté et récupèrent ainsi les droits d'édition de leur deux séries phares « Black’mor Chronicles » et « Spooky et les contes de travers ».
Ils créent leur propre maison d'édition un peu déjantée, avec leurs plumes aux encres maléfiques : Arsenic et boule de gomme !
Ils enchaînent les salons pour faire connaître leur maison d'édition et lancent 5 campagnes participatives via Ulule pour financer leurs projets : le textile, le grimoire, un coffret avec dorure à chaud, le « Road Trip Fantastic » et enfin le premier cahier d’Arsenic le « Bestiaire improbable et fantastique » complément au Road trip en récit illustré de 2 mois et demi de leur voyage en van.
qui avons imprimé leur 1er cahier d’Arsenic, le « Bestiaire improbable & fantastique » sur papier offset, avec embossage de la couverture, coins arrondis et couture Singer (couleur potiron évidemment).
Le bestiaire improbable est né suite à l’annonce du kidnapping d’Oscar💀 le squelette à casquette mascotte de Carine et Élian.
Ils se sont ainsi risqués sur les routes de l’étrange à bord de leur Creepy-machine.
L’appel de l’aventure était trop grand pour lui résister plus longtemps, et voilà nos 2 affreux préférés quittant leur repaire, aidé d’un étrange courrier déposé sur le pas de leur porte, le soir d’une nuit sans lune.
Le nom d’El Coco et la destination mythique de Tabernas avec ses décors de cinéma seraient leur objectif de départ…
C’est ainsi qu’est née leur minisérie sur YouTube « les Fantastiques Effroyables Aventures de Carine-M et Élian Black’Mor » et voici la concrétisation de ce BESTIAIRE FANTASTIQUE pour l’accompagner en format papier.
Concernant Oscar, vous saurez à la fin de ce 1er cahier ce qu’il y a à savoir ! … 🚌
« On voulait imprimer en Bretagne, du LOCAL ! On a contacté Cloître et le feeling avec la conseillère print du secteur, Claire Philbée, est tout de suite passé. On a apprécié le côté très pro de Claire et son ouverture d'esprit. Elle a rapidement compris nos attentes. Lors de notre première rencontre, elle avait un exemple de cahier avec une couture Singer orange qui nous a séduit. »
« Nous avons un grenier dans notre tête, avec une forme pour chaque livre et il n'est pas aisé de nous comprendre ! Et Cloître a réussi à relever ce défi »
Vivement le 2nd cahier, qu’on puisse découvrir de nouvelles créatures et partir en compagnie de nos deux illustrateurs de l’étrange dans un nouvel et improbable road trip. Et en attendant, si vous avez encore soif d’aventures fantastiques, de grimoires, de sorcières et de dragons, continuez la route dans les mondes parallèles de Carine et Élian sur leur e-shop : www.arsenic-et-bouledegomme.com
1er tirage en Décembre 2022 de 1000 brochures piquées reliure Singer – 36 pages en papier Offset blanc 100% PEFC – Embossage du titre sur la 1ère de couverture + découpe 2 coins ronds pour l'ensemble de l'ouvrage
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Un transporteur qui sort une BD, ça vous interpelle ? Nous, OUI !
L’occasion était trop belle, il fallait percer le mystère d’une telle réalisation et rencontrer Pauline, la fille du fondateur des transports PELÉ.
L’envie de raconter l’histoire des Transports PELÉ a germé dans la tête de Patrick PELÉ il y a des années, à la suite d’une question d’un salarié conducteur :
« raconte-moi ton histoire et celle des Transports PELÉ ».
Cette BD illustrée par le talentueux Frédéric Debailleul retrace la saga de la famille, la création et les différentes évolutions de l’entreprise.
Et vous savez comme on aime les belles histoires chez Cloître et encore plus en cette période de fêtes, allez on vous en raconte encore un peu plus 😉
Pauline et son frère, Guillaume, ont grandi avec la passion de leur papa pour les camions et le transport, sans pour autant qu’il y ait d’obligations ou de pressions quelconques pour reprendre l’entreprise, nous assure Pauline. Leurs parents, Patrick et Michelle leur ont inculqué 2 principes fondamentaux à leurs yeux : ÊTRE LIBRE et RÊVER.
« Papa ne parlait pas des transports PELÉ à la maison, pourtant il n’était pas rare que nous partagions notre dîner avec des salariés. La maison a toujours été un lieu serein et aimant où les soucis liés au travail n’avaient pas leur place. Les transports PELÉ, c’est une grande Famille ! »
Pauline raconte
Pauline et Guillaume étaient dans l’entreprise lors des rachats des transports GENDRON en 2013 et GUIVARCH en 2018. Ils ont été acteurs de ces étapes importantes pour l’entreprise et ont ainsi pris la relève de Patrick en Mars 2020.
Ils s’appliquent à honorer leur héritage et à faire perdurer les valeurs de l’entreprise : « Respect, Entraide, Constructif et Pérennité » avec une petite touche de modernité.
C’est justement lors de cette passation, que la BD PELÉ a été offerte comme un symbole à Patrick PELÉ, par ses enfants.
Cloître a eu le plaisir d’être choisi pour imprimer les 1000 exemplaires de cette BD évènement, sur ses presses numériques.
Pauline explique que la question du choix de l’imprimeur ne s’est pas posée, que le lien avec Cloître est présent et fort depuis des années. Il y a la proximité territoriale d’une part, mais aussi et surtout une relation humaine.
« On se retrouve en Cloître, c’est une imprimerie libre, innovante et faite de passionnés. »
Pauline
1000 brochures piquées en 240 x 240 mm – format à la française
Sur du papier Offset PEFC 300g/m² couverture et 170g/m² pages intérieures
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[post_title] => La BD des Transports PELÉ [post_excerpt] => Je vis à Bordeaux et ai fait appel à plusieurs imprimeries dans ma région et en France. Cloître est la seule imprimerie à avoir voulu m’accompagner dans ce projet et répondre à mes demandes. On pourrait certes les qualifier d’un peu farfelues mais le résultat me prouve que j’ai eu raison d’y croire et de croire en cette imprimerie finistérienne. » [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => la-bd-des-transports-pele [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2023-02-08 16:26:52 [post_modified_gmt] => 2023-02-08 15:26:52 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=13833 [menu_order] => 25 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [25] => WP_Post Object ( [ID] => 13266 [post_author] => 489 [post_date] => 2022-11-21 11:44:15 [post_date_gmt] => 2022-11-21 10:44:15 [post_content] =>Il arrive bien souvent chez Cloître de tomber sur des réalisations qui suscite l'intérêt, celle dont je vais vous parler aujourd’hui était au stade de prototype et déjà particulièrement prometteuse, j’ai nommé « Re-garder : le marc de café » de Sidonie Bancquart - Maison Lakaleau.
Sidonie n’est pas inconnue dans le monde de l’édition, bien loin de là. Voilà 22 ans qu’elle représente une quinzaine d’éditeurs via son agence Sea of Stories. Notre autrice du jour est une créative, une amoureuse du livre, une personne qui déborde d’idées, d’énergie, d’enthousiasme et de vitalité.
L’idée de sortir un livre est née lors du 1er confinement suite au constat d'un monde de l'édition de plus en plus mercantile, trop souvent irrespectueux de notre planète et une réflexion sur le traitement de nos déchets et de leurs usages. Sidonie s’est demandée « Sur quel déchet n’avons-nous pas déjà écrit ou sorti un livre ? » ... Le marc de café, bien sûr !!!
Sidonie a commencé à se documenter, à chercher des recettes, à les tester et à les faire tester par sa famille, pour vous livrer toutes les astuces offertes par le marc de café à la maison comme au jardin :
« Ce livre est avant tout une aventure familiale, puisque tout le monde a mis la main à la pâte, de ma tante de 82 ans qui a réalisé une illustration, à mon mari et mes enfants qui m'ont aidée à trouver et tester toutes les recettes. »
Après 2 ans de gestation, Maison Lakaleau et son 1er livre « re-garder : le marc de café », voient le jour.
Pour ce 1er projet, l’autrice a voulu travailler différemment, à petite échelle, en remettant la qualité et l’humain au cœur du projet, tout en essayant de respecter autant que possible notre environnement, d’améliorer notre empreinte au quotidien, de rendre notre vie plus verte en somme.
C’est donc en toute logique que Sidonie a souhaité sortir de la distribution traditionnelle d’un livre et cibler des drogueries, des concept stores, des épiceries fines… pour qu’il y ait une cohérence entre le produit et l’univers de vente. Ce magnifique ouvrage joliment illustré par Caroline Bizien, va être distribué dans de nombreuses grandes enseignes, telles que :
Vous l’aurez compris, cet ouvrage est décalé de par son contenu et sa forme ; c’est ce qui a plu à notre Print Exploreur Cloître, Thierry Gourbet. Il y a vu tout le potentiel dès les premiers échanges avec Sidonie.
Cette dernière souhaitait une brochure :
« Je vis à Bordeaux et ai fait appel à plusieurs imprimeries dans ma région et en France. Cloître est la seule imprimerie à avoir voulu m’accompagner dans ce projet et répondre à mes demandes. On pourrait certes les qualifier d’un peu farfelues mais le résultat me prouve que j’ai eu raison d’y croire et de croire en cette imprimerie finistérienne. »
Sidonie ne s’est pas arrêtée à cela, elle a souhaité que chaque exemplaire soit numéroté et a voulu une couverture avec une couleur différente pour chacun des 2000 exemplaires.
Notre responsable Pré-Presse, Daniel Roudaut, a répondu à cette demande avec brio pour le plus grand bonheur de Sidonie. Qu’à cela ne tienne, elle en a demandé 1000 exemplaires supplémentaires avec 1000 autres couleurs et numéros, pour un tirage total de 3000 exemplaires.
L’objectif étant celui de rendre unique chaque impression de ce livre de recettes, comme un livre de grand-mère qui se transmet précieusement de génération en génération.
« Ce que j’ai aimé chez Cloître, c’est le côté humain, le fait que les équipes se soient mises en 4 pour répondre à mes souhaits, la démarche RSE, les papiers offset PEFC, FSC… c’est un tout qui m’a séduite. »
Comme dit Thierry : « il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ! »
« On s’est trouvé avec Thierry, on s’est compris. On a réfléchi ensemble à penser le livre différemment et à traiter cet ouvrage comme un objet unique.
Ce livre est une véritable aventure humaine avec mes enfants, mon mari, mon oncle, ma tante et les équipes de Cloître. Je suis chanceuse de pouvoir faire ce que j’aime et de faire de si belles rencontres. »
Comme dit Alain Ducasse en parlant de son "café juste", je vous propose "juste un livre, mais un livre juste" :
Juste,
Re-garder : le marc de café, n’a pas fini de faire parler de lui, chez Cloître nous en sommes tous convaincus.
Vous pouvez suivre les aventures de Sidonie et de son livre « re-garder : le marc de café » sur Instagram : @re__garder et sur le site internet : https://www.re-garder.com/
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[post_title] => Re-garder : Le marc de café ! [post_excerpt] => Je vis à Bordeaux et ai fait appel à plusieurs imprimeries dans ma région et en France. Cloître est la seule imprimerie à avoir voulu m’accompagner dans ce projet et répondre à mes demandes. On pourrait certes les qualifier d’un peu farfelues mais le résultat me prouve que j’ai eu raison d’y croire et de croire en cette imprimerie finistérienne. » [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => re-garder-le-marc-de-cafe-par-sidonie-bancquart [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2022-12-22 15:55:04 [post_modified_gmt] => 2022-12-22 14:55:04 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=13266 [menu_order] => 26 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [26] => WP_Post Object ( [ID] => 12087 [post_author] => 489 [post_date] => 2022-08-02 14:56:59 [post_date_gmt] => 2022-08-02 12:56:59 [post_content] =>Voilà une interview qui n’était pas prévue mais Cloître est toujours partant pour une belle histoire et ce n’est pas Jean-Luc Roudaut, chanteur depuis 40 ans qui nous dira le contraire.
Tout a commencé avec une équipe de choc, Jean-Luc Roudaut (auteur, compositeur et interprète), Martine Kerrien (à la tête de la maison d’édition et de production Brennig Productions) et Caroline Vaireaux (autrice, illustratrice de « l’attrapeur de rêves » et psychologue) animée par l’envie commune de faire de leur nouveau conte musical « l’attrapeur de rêves », un projet solidaire.
Pour concrétiser ce projet, Martine a lancé une campagne de crowdfunding via Ulule avec à l’arrivée 3407€ de contributions soit un dépassement de 13% de l’objectif fixé.
En effet, il a été proposé à tous les acheteurs de « l’attrapeur de rêves » une contrepartie solidaire, soit l’achat de deux livres-CD, l’un à s’offrir et l’autre à offrir à un enfant hospitalisé grâce à un partenariat avec l’association de Guiclan (29) Grain de Sel .
La générosité des internautes, complétée d’une dotation de Brennig Productions, a permis de donner 70 livres à l’association qui les distribuera aux enfants accueillis dans différents services de l’hôpital de Morlaix à la rentrée.
Il invite à explorer l’univers du sommeil et des songes via la rencontre inattendue entre Elliot, un jeune garçon que le marchand de sable a oublié d’endormir, et Sirius, un attrapeur de rêves débutant.
À l’aide de son étrange baguette en forme d’attrape-rêves, Sirius a l’importante mission de pourchasser les cauchemars des enfants chaque nuit.
Les deux héros de l’histoire vont ainsi traquer dragons, sorcière, ogre, délivrant au passage un message de tolérance, d’humanité et de remise en question des stéréotypes.
Enfin, s’ajoute à cela, six chansons concoctées par Jean-Luc pour illustrer le conte. Sur le CD, vous aurez le plaisir de retrouver sa voix chaleureuse mais aussi celles des enfants de l’école Sainte-Anne de Crozon, de leur enseignante Séverine et des habitants de la presqu’île de Crozon.
Pour Martine et Jean-Luc, c’était une évidence que ce si beau projet puisse prendre vie sous les presses Offset traditionnelles de Cloître.
«Nous travaillons depuis longtemps avec Cloître. Il y a une relation de confiance, de qualité, de convivialité, de proximité qui s’est créée avec les équipes.
C’est rassurant et essentiel d’avoir les mêmes interlocuteurs disponibles et qui veillent à la tenue des délais, à une rapidité et une qualité d’exécution. Ça nous tenait à cœur que toute la conception de ce conte soit faite localement et qui mieux que Cloître, une entreprise de St Thonan, à haute valeur humaine et soucieuse du développement durable, pouvait répondre à ce cahier des charges ! »
Une bien belle histoire qui saura séduire et enchanter un large public (de 4 à 99 ans) à travers le livre et le CD d’une part, mais aussi à travers les représentations prévues dans le Grand Ouest à partir de la fin d’année. (Cliquez-ici pour plus d’informations).
Aussi, si cet article vous a plu n'hésiter pas à découvrir une autre "belle histoire..."
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À l'occasion de la diffusion de « Twomorrow » dans les 100 Cultura de France, Cloître a souhaité faire un focus sur un couple d’aventuriers des temps modernes, les auteurs de cet ouvrage : Célia Poncelin et Léo Primard.
Cette aventure et ce livre « Twomorrow » ont germé dans leurs têtes lors du 1er confinement. Ils ont eu une prise de conscience. Celle de l’urgence d’agir, d’opérer la transition écologique, de mettre du sens dans leur vie pour bien vivre, de trouver leur Everest personnel, en somme trouver leur « Ikigaï ».
« L’Ikigaï », c’est l’association entre : « ce pourquoi vous êtes doué » + « ce que vous aimez faire » + « ce dont le monde a besoin » + « ce pourquoi vous êtes payé ». 4 valeurs sont ainsi mises en lumière : Mission + Vocation + Profession + Passion.
Forts d’avoir construit leur « Ikigaï », Célia et Léo ont développé leur projet, celui de faire un tour d’Europe des solutions au changement climatique !
En parallèle, Célia et Léo préparent leur périple à travers 26 pays. Ils sélectionnent 2000 entreprises qui façonnent un monde plus durable, dans les domaines stratégiques de l’énergie, de l’alimentation, de la mobilité, du numérique, etc… afin de leur proposer une visite et de les interviewer. Twomorrow un travail de titan en seulement 7 mois.
En avril 2021, ils étaient fin prêts pour un voyage de 5 mois à travers l’Europe et l’histoire a commencé à s’écrire quotidiennement à 4 mains.
L’intitulé de leur revue « Twomorrow » signifie littéralement « deux demains » : celui dans lequel on subit et celui dans lequel on agit. Inutile de vous préciser «quel demain» Célia et Léo ont choisi.
Ils ont interviewé 17 entreprises, soit 25h de travail de rédaction pour chacune. L’objectif premier était celui de creuser les sujets autour de l’écosystème, de l’écologie, de grandir, de se rebooster et de se dire que « Tout n’est pas perdu et qu’on peut encore agir ».
Cette revue est une mine d’informations pour amener à une prise de conscience, pour sensibiliser et aider à œuvrer chaque jour à notre mesure.
Cloître est fier d’avoir été choisi pour l’impression de la 2nde édition de « Twomorrow », à la fois pour l’engagement porté mais aussi pour le superbe ouvrage qu’il constitue, remarquablement clair, écrit et illustré.
Célia et Léo se sont tournés vers Cloître pour plusieurs raisons :
« Le sérieux, le conseil, le papier, la transparence devis/fabrication, l’humain, la bienveillance, l’écoute et la mentalité de l’entreprise – Toutes ces qualités sont des bonus pour nous ».
« On a le sentiment que l’accompagnement fait sur la création, sur les aspects très techniques pour des néophytes, ainsi que l’envie de transmettre ont complété notre apprentissage ».
Que de chemin parcouru en moins de 2 ans… Cloître vous souhaite le plus grand des succès, des rééditions de « Twomorrow » à n’en plus finir et un immense Bravo pour votre engagement !
2ème tirage en Avril 2022 de 2000 brochures de 256 pages, réalisées par Cloître Imprimeurs et distribuées dans tous les Cultura de France et dans des dizaines de librairies indépendantes.
Vous pouvez suivre leurs aventures via Instagram: @twomorrow_project ou bien encore acheter votre revue Twomorrow sur le site internet : twomorrow-project.com.
Si cet article vous a plu n'hésiter pas à découvrir une autre "belle histoire..."
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C’est tout en simplicité et générosité que Sophie DENIS, à la tête de la maison d’édition VIVRE TOUT SIMPLEMENT, s’est prêtée au jeu de l’interview Cloître.
Sophie est l’autrice et éditrice de son 30ème livre : LA BAIE, surf en pays bigouden aux éditions Vivre tout simplement.
Elle y fait la part belle au surf via 14 portraits intimes d’assoiffés et mordus de surf, qui ont ce sport dans le sang. Que dis-je un sport ? Non pas que, c’est un état d’esprit, une philosophie, un mode de vie, un équilibre. C’est avec liberté, générosité et passion qu’ils se sont confiés.
Sophie a voulu comprendre l’engouement que ce sport suscite. Mettre en exergue la culture surf et l’association inconsciente et générale que nous faisons du surf avec le littoral. En somme, la dynamique du littoral bigouden insufflée par des amoureux de la vague.
La rencontre avec Thomas Joncour a été le réel point de départ de cette belle histoire. C’est lui qui a mis l’éditrice en relation avec le monde du surf. Par ailleurs un monde qui peut être un peu intimidant pour une néophyte.
Elle a aussi pu compter pour la réalisation de ce livre, sur la bienveillance et l’expérience de 3 profils différents : Didier Tirilly (Co fondateur de l’École de Surf de Bretagne et du Pôle Espoir), Gilles Romigou (pionnier du surf depuis la fin des années 70) et Rolland Boëdec (free surfeur depuis 40 ans).
Ils sont tous unanimes, le surf c’est une famille. Il s’y crée une solidarité, une reconnaissance entre les surfeurs. La notion du localisme est très forte ici, indissociable du pays bigouden » dixit Rolland Boëdec.
Il y a comme une connexion avec l’océan, mais plus que l’océan, c’est la vague. Et la vague, plus que le territoire. Gilles Romigou aime à dire que « la meilleure vague, c’est celle de demain !
Sophie Denis n’est pas à sa première édition, loin de là, c’est cependant la première fois qu’elle est autrice sur la totalité d’un livre. Elle a souhaité faire appel pour la 2ème fois à Cloître pour l’impression car :
"Je voulais me sentir en confiance et je connaissais la qualité du travail de Cloître pour mettre en valeur les magnifiques photos de Robin Aussenac et Ronan Pérennou.
Cloître est synonyme pour moi d’échanges très précieux, d’un accueil chaleureux, de professionnalisme et surtout d’une immense confiance."
L’édition fait appel au ressenti ! Sophie a l’envie de faire des sujets que les autres n’ont pas abordé. Pour elle, c’est proposer de l’original, répondre à une attente, mais ce qu’elle aime par-dessus tout, valoriser l’humain, la rencontre simple, en toute modestie.
Vous l’aurez compris, Sophie Denis est une passionnée et entre passionnés on se comprend, même lorsqu’on vient d’univers différents. On parle un langage universel qui est celui du cœur. Comme le dit si bien Sophie « le langage du cœur se reconnaît et se propage instantanément ! »
On vous aura prévenu, à la lecture de « la Baie, surf en pays bigouden », une vague de sérénité et de bien-être va vous submerger !
On se joint à Didier Tirilly car nous en sommes convaincus : « ton bouquin va marcher ! »
1er tirage en Mai 2022 de 1800 exs, réalisés par Cloître Imprimeurs et diffusés par : coop-breizh, coopératives maritimes bretonnes, maisons de la presse et toutes les bonnes librairies.
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À l’occasion de retirages de ces affiches sur les bars brestois cultes : le Vauban, le Comix, le Café de la plage et le Triskell …..
Gwendal HUET plus connu sous son nom d’artiste Wen2, nous a volontiers accordé de son temps pour une petite interview.
Pour commencer, Gwendal est brestois, un amoureux du Brest populaire et punk, de ses petites ruelles, des gens qui vivent et animent cette ville.
Brest, c’est son port d’attache, son inspiration, son terrain de jeu.
Très jeune, sa passion pour le dessin, son culte pour le vaisseau d’Albator et sa pratique du skateboard et du basketball…l’ont amené à la rue, au street, aux cultures urbaines.
Gwendal s’oriente alors après un BAC Arts Appliqués à Brest, vers un BTS Architecture d’intérieure à Strasbourg. Après une formation en infographie à Lyon il y travaillera en tant que designer de jeux vidéo.
Il revient en territoire brestois à 24 ans après 5 ans d’absence. Il commence à graffer au skatepark de Plougastel-Daoulas, puis sur les murs de Brest et se fait un nom en tant qu’artiste: WEN2.
En parallèle de cette passion pour le graff, Gwendal occupe un poste de graphiste dans une agence de publicité à Brest, Réponses Associées.
La gérante et coloriste, Béatrice TABURET a aiguisé chez lui son goût pour la couleur, « la couleur doit avoir du sens » dit-elle.
C’est en ce sens que Gwendal a commencé sa collaboration avec nous et que Cloître est devenu l'imprimeur de WEN2, dans sa quête d’un CMJN « parfait ».
Un niveau d’exigence colorimétrique relevé depuis près de 20 ans par les équipes de Cloître lors des nombreux tirages papiers des œuvres de WEN2. Une relation de confiance s’est donc établie et Gwendal peut même se targuer d’avoir un papier WEN2, le Tintoretto.
C’est ce papier fabriqué à partir de pâte à papier certifiée FSC marqué feutre sur les deux faces que demande Gwendal pour ses impressions et qui est devenu un papier de référence pour bon nombre d’artistes.
Les expositions, manifestations s’enchaînent : Le Spote à Brest qui a connu un succès immense avec 20 000 visiteurs, le Just Do Paint à St Brieuc, Djerbahood en Tunisie… Et WEN2 fait parler de lui.
En janvier 2021, Medhi de la galerie Itinerrance située dans le 13ème à Paris qui s’insère dans un tissu urbain en pleine expansion culturelle, contacte l’artiste brestois.
Pour WEN2, c’est le début de la reconnaissance à l’échelle nationale et internationale. Il rentre dans la cour des grands et réalise une fresque dans le 13ème proche de la place d’Italie, à côté de grands noms tels que : C215, Obey Shepard, Maye, Seth et bien d’autres.
Enfin le 11 mars dernier, WEN2 voyait 11 de ses gigantesques toiles exposées à la galerie Itinerrance, dont 10 ont été vendues dans la journée. L’exposition est en place jusqu’au 15 avril prochain.
Pour conclure WEN2 s’amuse à dire que les phares l’ont lancé !
Grâce à son art, il voyage : Varsovie, Québec, Djerba, Denver... et vit un rêve éveillé.
Bon vent à toi, c’est bien mérité !
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Alors que, dans le monde digital, une fois une créa validée, elle peut être partagée quasiment immédiatement ! Dans ces conditions, il est tout à fait logique de préférer le digital au print. D’ailleurs, cette tendance s’est tellement généralisée, qu’il devient de plus en plus rare de trouver des compétences capables de maitriser à la fois ces 2 médias de communication.
Du coup, quand on a aligné toutes ces contraintes, il est naturel de se demander pourquoi on imprime encore aujourd’hui.
La liste est longue où l’usage du print montre sa supériorité.
Eh bien nous chez Cloître, nous vous accueillons avec bienveillance, quelques soient vos compétences en matière de print. Nous sommes là pour vous aider, vous conseiller, vous former.
Un projet print ? Nous sommes à vos côtés pour étudier les différentes solutions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs :
Vous le voyez, ce n’est pas parce que nous sommes le premier imprimeur de Bretagne que nous nous voilons la face. Oui, imprimer c’est compliqué. Mais, en même temps, c’est tellement impactant.
Sélectionnons le média adéquat, non pas à cause de sa facilité de production, mais bien en fonction de son efficacité. Un jour le digital, le lendemain le print, le surlendemain le print + le digital… Notre ambition, devenir le partenaire qui vous rendra ce choix facile en mettant à votre disposition les compétences dont vous avez besoin, et quand vous en avez besoin.
Les documents papier, comme tous les supports physiques, peuvent bien sûr être porteurs de bactéries. Ce n’est pas en soi une information inédite, mais dans une période où le public est en proie à une phobie sanitaire, le sujet mérite d’être creusé.
D’autant que, sur ce sujet comme bien d’autres, l’industrie des arts graphiques fait actuellement encore la preuve de son sens de l’innovation en proposant des vernis et pelliculages antibactériens. Il ne faudrait pour autant pas que la promotion de ces substrats ne joue in fine contre le papier qui pourrait ainsi être pointé du doigt comme étant un facteur de communication des virus.70 à 80 % des imprimeurs français sont Imprim’vert ® à ce jour
Officiellement, en mai 2020, 1832 imprimeurs disposent de la marque. Parmi eux, une cinquantaine d’entreprises européennes (belges, italiennes ou espagnoles) ont demandé l’adhésion à Imprim'Vert ® afin de pouvoir répondre à des appels d’offres français. Si le nombre de détenteurs de la marque diminue chaque année, la cause en est bien sûr la fermeture ou le regroupement d’imprimeurs. Mais, l’autre raison, dans une moindre mesure certes, est que certains imprimeurs ne renouvellent pas leur certificat.En juillet 2024, Cloître Imprimeurs a eu le plaisir de participer à un projet créatif pour le Musée Le Féru des Sciences à Jarville, près de Nancy. Ce projet, pensé et conçu par l'agence GG, avait pour objectif de créer une installation interactive de 8 mètres de long, dédiée aux enfants, dans « L'espace à bidouilles ».
Ce projet est un bel exemple de ce que peut accomplir une collaboration réussie entre des professionnels passionnés par leur métier. Cloître Imprimeurs remercie l'agence GG pour leur confiance et se réjouit de voir cette installation faire le bonheur des enfants qui la découvriront.
[post_title] => L'Espace à Bidouilles [post_excerpt] => Impression d'une installation interactive pour enfants au Musée Le Féru des Sciences. Impression sur bois fabriquée en Bretagne à Quimper. [post_status] => publish [comment_status] => open [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => lespace-a-bidouilles [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2024-11-21 10:26:18 [post_modified_gmt] => 2024-11-21 09:26:18 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.cloitre-imp.fr/?p=26521 [menu_order] => 1 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [comment_count] => 0 [current_comment] => -1 [found_posts] => 43 [max_num_pages] => 0 [max_num_comment_pages] => 0 [is_single] => [is_preview] => [is_page] => [is_archive] => 1 [is_date] => [is_year] => [is_month] => [is_day] => [is_time] => [is_author] => [is_category] => 1 [is_tag] => [is_tax] => [is_search] => [is_feed] => [is_comment_feed] => [is_trackback] => [is_home] => [is_privacy_policy] => [is_404] => [is_embed] => [is_paged] => [is_admin] => [is_attachment] => [is_singular] => [is_robots] => [is_favicon] => [is_posts_page] => [is_post_type_archive] => [query_vars_hash:WP_Query:private] => dbf5b6c0588fb961fd935d4bbde81947 [query_vars_changed:WP_Query:private] => 1 [thumbnails_cached] => [allow_query_attachment_by_filename:protected] => [stopwords:WP_Query:private] => [compat_fields:WP_Query:private] => Array ( [0] => query_vars_hash [1] => query_vars_changed ) [compat_methods:WP_Query:private] => Array ( [0] => init_query_flags [1] => parse_tax_query ) )Cloître nous accompagne depuis le début de notre aventure en 2014. Toute l'équipe a pris le temps d'accompagner notre développement et sans leur patience, leurs propositions, leurs qualités relationnelles et leurs outils adaptés à nos produits, 25 JOURS AVANT n'en serait pas là aujourd'hui. Cloître est une grande famille qui fait preuve d'efficacité, de réactivité, et qui sait à chaque dossier nous proposer des solutions innovantes et techniquement irréprochables.
Impression d'une installation interactive pour enfants au Musée Le Féru des Sciences. Impression sur bois fabriquée en Bretagne à Quimper.
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